G. Attal veut élever le capitaine Dreyfus au grade de général

Vues:

Date:

GABRIEL ATTAL DÉPOSE UNE PROPOSITION DE LOI POUR ÉLEVER ALFRED DREYFUS AU GRADE DE GÉNÉRAL DE BRIGADE

Baptiste Farge

Pour Gabriel Attal, il s’agit de réparer une « injustice« , alors qu’Alfred Dreyfus n’a pas pu obtenir le grade auquel il aurait pu prétendre, en dépit de l’annulation de son jugement après sa condamnation à tort en 1894 pour espionnage au profit de l’Allemagne. Les sénateurs socialistes ont également déposé un texte similaire.

Le chef des députés Renaissance Gabriel Attal à l'Assemblée nationale le 29 avril 2025 Le chef des députés Renaissance Gabriel Attal à l’Assemblée nationale le 29 avril 2025 – Ludovic MARIN / AFP

Une initiative parlementaire pour répondre à une « injustice » vieille de plus d’un siècle. Chef de file des députés Ensemble pour la République, Gabriel Attal a déposé une proposition de loi vendredi 2 mai pour élever le capitaine Alfred Dreyfus à titre posthume au grade de général de brigade, nous apprend le magazine Challenges.

Des informations que BFMTV.com est en mesure de confirmer ce mardi 6 mai après avoir consulté le texte de l’ancien Premier ministre.

« Promouvoir aujourd’hui Alfred Dreyfus au rang de général de brigade constituerait un acte de réparation, une reconnaissance de ses mérites et un hommage rendu à son engagement républicain », écrit ce dernier.

« Cinq années de déportation et d’humiliation »

Accusé à tort en 1894, sur fond d’antisémitisme, d’avoir espionné la France au service de l’Allemagne, Alfred Dreyfus est condamné à la déportation perpétuelle sur l’île du Diable au large de la Guyane.

Des éléments démontrent ensuite son innocence et « l’affaire » éclate, secouant alors la société française, divisée entre « dreyfusards » et « antidreyfusards ». Parmi les soutiens du capitaine, on retrouve notamment l’écrivain Emile Zola, dont la lettre au président Felix Faure, intitulée J’accuse et publié dans L’Aurore, est restée célèbre.

De retour de Guyane en 1899, Alfred Dreyfus est à nouveau condamné, avant d’être finalement grâcié peu de temps après. Mais il faudra attendre le 12 juillet 1906 pour que la Cour de cassation annule le jugement.

Réintégré dans l’armée française, Alfred Dreyfus ne l’est pas pour autant au rang auquel il aurait eu le droit si son temps de détention avait été intérgré au calcul de son ancienneté.

« Alfred Dreyfus, loin de céder à l’amertume après sa réintégration, fit preuve d’un patriotisme inaltérable et continua à servir la France avec abnégation. Lors de la Première Guerre mondiale, il reprit les armes à 55 ans, participant à des batailles décisives telles que Verdun et le Chemin des Dames », précise Gabriel Attal dans son texte.

« Mais, cinq années de déportation et d’humiliation ont irrémédiablement freiné sa carrière militaire. Il est incontestable que sans cette injustice, Alfred Dreyfus aurait accédé naturellement aux plus hauts grades », insiste-t-il.

Texte similaire des sénateurs socialistes

Le patron de Renaissance souligne aussi que « l’antisémitisme qui frappa Alfred Dreyfus n’appartient pas à un passé révolu. » « Les actes de haine d’aujourd’hui rappellent que ce combat est toujours d’actualité ». Une référence à la résurgence des actes antisémites en France depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Les sénateurs socialistes ont également déposé une proposition de loi similaire pour réhabiliter l’officier français. Ils rappellent que l’affaire Dreyfus marqua « l’émergence d’une nouvelle gauche, incarnée par des figures telles que Jean Jaurès et Jules Guesde ».

« Cette gauche moderne prônait une vision de l’individu au-delà des catégories réductrices, reconnaissant la richesse et l’universalité de l’humanité, qui conserve toute sa valeur aujourd’hui », écrivent-ils.

Avant le dépôt de ces propositions de loi, le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, l’ex-secrétaire général de l’Élysée Frédéric Salat-Baroux ainsi que le président de la Maison Zola-Musée Dreyfus, Louis Gautier avaient lancé un appel dans Le Figaro le 17 avril pour rendre « enfin complètement justice à Dreyfus ».

Baptiste Farge

JForum.fr avec www.bfmtv.com

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img