Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités. L’un des deux auteurs de l’attaque a en outre été tué et l’autre, blessé, se trouve dans un état critique, a indiqué la police de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud. 20 Minutes fait le point sur la situation.
« Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka », fête juive qui était célébrée à ce moment-là sur la plage, a déclaré lors d’une conférence de presse le Premier ministre de l’Etat, Chris Minns. Il s’agit d’un « acte terroriste », a affirmé le chef de la police de l’Etat, Mal Lanyon. « Nous avons découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé », a-t-il ajouté.
« C’était choquant »
Selon la police, l’attaque a eu lieu dimanche vers 18h45 (10h45 à Paris) sur la plage de Bondi, la plus célèbre d’Australie, habituellement très fréquentée pendant le week-end par des foules de promeneurs, de nageurs et de surfeurs. « Nous avons entendu les coups de feu. C’était choquant […] dix minutes de détonations incessantes. On aurait dit une arme puissante », a déclaré à l’AFP sur les lieux Camilo Diaz, un étudiant chilien de 25 ans.
« Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré à l’AFP un autre témoin, Timothy Brant-Coles, un touriste britannique. « Le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement », a affirmé le Premier ministre Australien Anthony Albanese, qui a salué les « héros » qui sont intervenus lors de l’attaque pour tenter de maîtriser les meurtriers.
« Héros »
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud a notamment cité le cas d’un passant s’étant précipité sur un des attaquants et parvenant à lui arracher à mains nues son fusil. « Il s’agit d’une attaque ciblée contre les juifs australiens le premier jour de Hanouka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi – un acte malveillant, antisémite et terroriste qui a frappé le cœur de notre nation », a poursuivi Anthony Albanese. « Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens », a-t-il ajouté.
« En ce moment même, nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des juifs qui s’étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanouka », a déploré le président israélien Isaac Herzog dans un discours prononcé lors d’un événement à Jérusalem.
Il s’agit d’une « tragédie, mais tout à fait prévisible », a dénoncé auprès de l’AFP le chef de l’Association juive d’Australie, Robert Gregory, ajoutant que le gouvernement australien « a été averti à maintes reprises, mais n’a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive ».
Sur la colline verdoyante surplombant la plage, un journaliste de l’AFP a vu de nombreux objets abandonnés dans la panique par les personnes fuyant la fusillade, dont une poussette d’enfant. La télévision nationale ABC a montré des images de plusieurs personnes gisant dans l’herbe près de la plage, ainsi que d’un fusil posé contre un tronc d’arbre. Il y avait « du sang partout », a déclaré à ABC un habitant du quartier, Harry Wilson.
Le Conseil national des imams australien a condamné cette « attaque traumatisante ». « C’est le moment pour tous les Australiens, y compris la communauté musulmane australienne, de se serrer les coudes dans l’unité, la compassion et la solidarité », a ajouté cette organisation.
« Du sang partout »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sur X la « solidarité » de son pays « face à la brutale attaque terroriste […] qui visait la communauté juive au début de Hanouka ». La France « partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe », a écrit sur X le président français Emmanuel Macron.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié l’attaque de « répugnante » sur X ajoutant que « le Royaume-Uni sera toujours aux côtés de l’Australie et de la communauté juive ». « L’Europe est aux côtés de l’Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l’antisémitisme et la haine », a écrit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Une série d’attaques antisémites a semé la peur parmi les communautés juives d’Australie depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre qui s’en est suivie à Gaza. Le gouvernement australien a accusé l’Iran d’être à l’origine de deux de ces attaques et a expulsé l’ambassadeur de Téhéran il y a près de quatre mois. Aucune victime n’avait été signalée lors de ces deux attaques.
La source de cet article se trouve sur ce site

