Frappes US contre les sites nucléaires iraniens

Vues:

Date:

L’armée américaine a attaqué samedi des sites nucléaires iraniens, a déclaré le président américain Donald Trump.

« Nous avons mené à bien notre attaque très réussie contre les trois sites nucléaires iraniens, dont Fordow, Natanz et Ispahan », a écrit Trump . « Tous les avions se trouvent désormais hors de l’espace aérien iranien. »

« Une charge complète de bombes a été larguée sur le site principal, Fordow », a-t-il ajouté. « Tous les avions sont en route sains et saufs. »

Fordow était largement considéré comme le site nucléaire le mieux protégé d’Iran, car il était enfoui à plusieurs centaines de mètres sous une montagne. Ces protections ont soulevé des questions quant à la capacité d’Israël à détruire le site en l’absence d’une attaque américaine utilisant de grosses munitions anti-bunker larguées par des bombardiers américains.

Trump a également partagé une publication indiquant que « Fordow est parti ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré : « Le président Trump et moi disons souvent : « La paix passe par la force ». D’abord vient la force, ensuite vient la paix. »

« Ce soir, le président Trump et les États-Unis ont agi avec beaucoup de force », a déclaré Netanyahu.

« Aujourd’hui, le président Trump a prouvé que “Plus jamais ça” n’est pas qu’un slogan », a déclaré Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies. « C’est une politique. »

« Décision historique »

« Cette décision va transformer l’Iran et la région, et aura des conséquences majeures sur la position des États-Unis dans le monde », a déclaré Jason Brodsky, directeur des politiques de United Against Nuclear Iran. « Elle envoie un message à la Chine et à la Russie, renforce la crédibilité américaine et renforce sa dissuasion. »

« Il s’agit d’une décision historique du président Trump », a ajouté Brosky. « Depuis Bill Clinton, tous les présidents ont affirmé que l’Iran ne pouvait pas se doter de l’arme nucléaire. Le président Trump est le seul à avoir autorisé des frappes militaires pour l’empêcher. »

Ali Khamenei, le guide suprême du régime iranien, « a toujours su que les États-Unis avaient la capacité de détruire son programme nucléaire », a déclaré Brodsky . « Mais il doute depuis longtemps de la volonté américaine d’y parvenir, après une série de réponses décevantes et d’absence de réponse aux provocations iraniennes depuis 1979. Les frappes américaines de ce soir ont radicalement changé l’équation de la dissuasion américaine au Moyen-Orient. »

« Waouh ! Les États-Unis ont bombardé les sites nucléaires iraniens », a déclaré John Spencer, président du département d’études sur la guerre urbaine au Modern War Institute de West Point, qui fait partie de l’Académie militaire américaine, à New York.

« Le programme est désormais en retard », a déclaré Spencer. « L’Iran a désormais l’occasion de mettre fin au conflit en concluant un accord mettant fin à ses ambitions nucléaires. Le président Trump a fait le nécessaire pour mettre fin aux violences. »

De nombreux politiciens américains ont salué l’attaque.

« Comme je le maintiens depuis longtemps, le président a pris la bonne décision », a écrit le sénateur John Fetterman (démocrate de Pennsylvanie). « L’Iran est le principal sponsor mondial du terrorisme et ne peut pas se doter de capacités nucléaires. »

« Bien. C’était la bonne décision », a déclaré le sénateur Lindsey Graham (RS.C.). « Le régime le mérite. Bravo, Président Trump. À mes concitoyens : nous avons la meilleure force aérienne du monde. J’en suis si fier. Volez, combattez, gagnez. »

D’autres ont exhorté le président à cesser les frappes contre l’Iran.

« Les frappes de Trump contre l’Iran sont non seulement inconstitutionnelles, mais constituent une escalade qui risque d’entraîner les États-Unis dans une autre guerre sans fin et meurtrière », a écrit la représentante Sara Jacobs (Démocrate de Californie).

Le représentant Thomas Massie (R-Ky.), un libertarien qui s’oppose généralement à toute législation en matière de politique étrangère, a qualifié l’attaque d’inconstitutionnelle.

Les dirigeants de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines ont déclaré que « cette action décisive représente une étape cruciale et justifiée pour faire face à la menace existentielle posée par la quête d’armes nucléaires de la République islamique d’Iran ».

« Ces frappes défensives, exécutées avec précision et détermination, témoignent de la gravité de la menace et de la nécessité d’empêcher l’Iran d’atteindre le seuil nucléaire », a déclaré le président-directeur général du groupe. « Nous saluons le leadership des États-Unis en ce moment historique. Nous saluons tout particulièrement le président Trump pour sa lucidité face au danger et pour avoir pris des mesures préventives audacieuses qui pourraient remodeler le paysage stratégique pour des générations. »

Le dirigeant a également déclaré qu’ils étaient « profondément préoccupés par le risque de représailles d’inspiration iranienne, à la fois dans la région contre les forces américaines et leurs alliés, et à l’échelle mondiale contre les communautés et les institutions juives ».

« Nous appelons à une vigilance accrue, à une coordination avec les autorités de sécurité et à des mesures proactives pour protéger la vie et les biens juifs dans le monde entier », ont-ils déclaré.

Les Fédérations juives d’Amérique du Nord ont salué « l’action décisive et historique prise pour démanteler les principales installations nucléaires de l’Iran, y compris le site critique de Fordow ».

« Nous remercions le président Trump et les courageux hommes et femmes des forces armées des États-Unis pour cette action historique », a déclaré la Fédération. « Nous sommes extrêmement fiers que les États-Unis s’unissent à l’État d’Israël pour défendre le monde libre. »

« Nous coordonnons activement nos efforts avec nos partenaires du gouvernement et de la société civile pour garantir que nos communautés restent vigilantes, préparées et protégées en cette période critique », a déclaré la Fédération.

La Coalition juive républicaine a salué ce que son PDG Matt Brooks a qualifié de « mesure historique et décisive » de Trump pour empêcher le régime terroriste iranien de posséder l’arme nucléaire.

« L’action militaire ciblée et réussie d’aujourd’hui prouve une fois de plus que personne n’a été plus ferme envers Téhéran, ni plus ami d’Israël, que le président Trump », a déclaré Brooks. « Ce soir restera dans l’histoire comme l’un des ordres les plus importants jamais donnés par un président américain. Que Dieu protège nos héroïques combattants. »

« Le monde est un endroit beaucoup plus sûr grâce au président Trump », a ajouté Brooks.

Source: jns
JForum.fr

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img