L’objectif serait « d’envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam (Pays-Bas) », dixit l’entourage du président français.
Emmanuel Macron assistera jeudi à la rencontre de football France – Israël au Stade de France, une semaine après que des violences sont survenues dans la capitale néerlandaise en marge du match entre l’Ajax d’Amsterdam et Maccabi Tel-Aviv, a indiqué dimanche l’Elysée à l’AFP.
Cinq supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ont été brièvement hospitalisés dans ces violences qui ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. La police locale a fait état d’une soixantaine de personnes interpellées et Israël a organisé des vols d’urgence pour rapatrier ses citoyens.
Le président français a « fermement condamné » vendredi les « violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam » qui rappellent selon lui « les heures les plus indignes de l’Histoire ».
« Eviter totalement de se rendre à des rencontres sportives »
De leur côté, les autorités israéliennes ont appelé dimanche les supporters à éviter de se rendre au match France – Israël.
« Le Conseil de sécurité nationale recommande aux Israéliens à l’étranger d’agir en prenant des précautions […] notamment pendant la semaine à venir, d’éviter totalement de se rendre à des rencontres sportives et événements culturels auxquels participent des Israéliens, surtout au prochain match de l’équipe d’Israël à Paris », a indiqué dans un communiqué cet organisme dépendant du bureau du Premier ministre israélien.
Par ailleurs, un mouvement juif international de droite a annoncé dimanche prévoir un rassemblement mercredi à Paris pour lutter contre l’antisémitisme, en présence d’un ministre israélien d’extrême droite. « Nous sommes de fiers sionistes et n’avons pas à nous excuser […] Nous nous rassemblerons mercredi à Paris et jeudi au match de football qui est également menacé par les djihadistes », a affirmé dans un communiqué, Yigal Brand, le président de l’organisation parapluie du Betar mondial.
La source de cet article se trouve sur ce site