« Stigmatiser des artistes sous prétexte qu’ils sont israéliens ou juifs c’est intolérable ! »
Fier de mon organisation syndicale Force Ouvrière et de la Fédération des Arts et de la culture auxquelles j’appartiens. Ils condamnent, sans réserve, les actions menées lors du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à Paris.
Voici le communiqué officiel.
Fidèle aux engagements d’indépendance et de liberté du Fondateur du syndicat Force Ouvrière, Léon Jouhaux, seul syndicaliste prix Nobel de la paix, la Fédération des Arts, des Spectacles, de l’Audiovisuel et de la Presse FO condamne fermement les événements qui se sont déroulés lors du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à Paris le 6 novembre dernier.
Indéniablement, les perturbations violentes du concert à la Philharmonie de Paris sont des actes qui opèrent des confusions de l’action politique. Ils sont également le résultat d’une montée antisémite.
Une dérive dangereuse qui conduit in fine à stigmatiser les membres d’une communauté. Ici les artistes de l’Orchestre philarmonique d’Israël. Et demain d’autres.
Cette dérive faite de raccourcis abjects viendra au final à opposer un antisémitisme nauséabond à un anti- islamisme tout aussi réducteur.
Ni l’art, ni les revendications sociales portées par les organisations syndicales pas plus que la paix si chère à notre fondateur Léon Jouhaux ne sont servis par de telles actions.
Nous dénonçons fermement tous les mouvements hostiles à l’expression artistique, il n’y a pas de nation, de religion, il n’y a que des artistes dans l’art. La confusion avec la politique ne doit pas empêcher tous les artistes d’exercer leur métier.
Stigmatiser des artistes sous prétexte qu’ils sont israéliens ou juifs c’est intolérable !
Et nous FO tiendrions la même ligne si des orchestres d’autres confessions religieuses étaient visées.
De plus, en faisant usage de fumigènes, les perturbateurs ont mis gravement en danger la sécurité des spectateurs. Chacun connaît la vigilance que nous devons avoir dans des enceintes fermées qui accueillent d’habitude du public. La violence, la coercition ne sont pas les bienvenues dans le spectacle.
Revendiquer, échanger, négocier sont les valeurs défendues par la FASAP-FO. Triste action encore que celle qui est venue viser une salle de spectacle au moment même où nous nous souvenons tous avec émotion des attentats de Paris et du Bataclan.
La FASAP-FO condamne les demandes de boycotts, notamment dans le domaine de la culture où il ne devrait pas y avoir de frontières entre les hommes. La culture est un trait d’union. Ce n’est pas une arme. La culture c’est la paix.
La FASAP-FO demande à la ministre de la culture de prendre des mesures énergiques pour garantir la sécurité des artistes et des spectateurs lors des représentations où les personnes sont menacées.
Nous adressons notre solidarité à la Philharmonie de Paris, ses artistes, ainsi qu’à tous les mélomanes.
JForum.fr avec Meta
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

