Un groupe de députés exhorte Londres à expulser l’ambassadrice israélienne Tzipi Hotovely, l’accusant de défendre une politique « génocidaire » à Gaza et de « bafouer le droit international. »

i24NEWS

i24NEWS

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Hotovely

Un groupe transpartisan de députés britanniques a appelé le Premier ministre Keir Starmer à expulser « immédiatement » l’ambassadrice d’Israël au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, invoquant les obligations légales du pays au titre de la « Convention sur le génocide » et dénonçant la campagne militaire en cours à Gaza.

Dans une lettre menée par le député indépendant Adnan Hussain et cosignée par des élus de l’Independent Alliance, du Parti vert, du SNP et de la travailliste Abtisam Mohamed, les parlementaires accusent Israël de mener « une campagne génocidaire ». Ils estiment que « le silence ou l’inaction face au génocide n’est pas de la neutralité, mais de la complicité » et exhortent Londres à faire preuve de fermeté.


Les signataires demandent aussi au gouvernement britannique de soutenir les sanctions internationales contre Israël et d’appuyer les enquêtes de la Cour pénale internationale.

Tzipi Hotovely est ambassadrice à Londres depuis 2020.

Partager :