Après huit jours de délibérations, le jury a acquitté mercredi six militants britanniques, membres du groupe d’activistes Filton 24, qui passaient en procès à Londres pour avoir pénétré par effraction dans une usine d’armement d’Elbit Systems à Bristol en août 2024, et y avoir causé des dégâts.

Charlotte Head, Samuel Corner, Ellie (Leona) Kamio, Fatema Zainab Rajwani, Zoe Rogers et Jordan Devlin ont été acquittés du chef d’accusation de cambriolage aggravé.
Le jury n’a pas retenu non plus les accusations de troubles à l’ordre public contre ces militants, ni celle de dommages matériels bien que cinq des accusés aient reconnu devant le tribunal avoir détruit des armes et du matériel israéliens appartenant à Elbit Systems, la plus grande entreprise d’armement d’Israël.
Samuel Corner n’a pas non plus été reconnu coupable de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours pour avoir frappé un agent de police, la légitime défense qu’il a plaidé (il a été aspergé de gaz lacrymogène et défendait une amie attaquée au taser par les policiers), ayant convaincu le jury.
Au total, aucun des accusés n’a été reconnu coupable de la moindre infraction. Les accusés ont été acquittés de toutes les infractions qui leur étaient reprochées, y compris les infractions violentes présumées.

Il semble que le jury ait convenu que la seule intention des accusés était d’utiliser des objets, notamment des masses, comme outils pour désarmer les armes israéliennes afin de « prévenir la violence ». Ces verdicts mettent fin aux accusations mensongères de ministres qui qualifiaient ces militants de « criminels violents ».
Ce résultat constitue une victoire judiciaire importante après l’interdiction de Palestine Action par le gouvernement travailliste en vertu de la loi antiterroriste de 2000. L’accusation était déterminée à discréditer les militants pro-palestiniens.
Le juge Jeremy Johnson a eu beau déclarer au jury que la « situation au Moyen-Orient » et les activités d’Elbit Systems n’étaient « pas pertinentes » dans cette affaire, le jury a fait une analyse contraire.
Ces 6 militants vont être libérés sous caution ce mercredi en attendant un éventuel appel du parquet.
Les autres membres des 24 de Filton, qui doivent comparaître devant le tribunal dans le cadre de deux autres procès, devraient tous être immédiatement libérés sous caution, estime une grande partie de la population qui s’est mobilisée pour les défendre.
Les militants palestiniens qui ont pénétré par effraction dans les locaux de Teledyne, près de Bradford, dans le West Yorkshire, seront rejugés après que le jury a refusé de les condamner l’année dernière.
Des milliers de personnes sont poursuivies en vertu des lois antiterroristes pour avoir participé aux actions de désobéissance civile massives organisées devant le ministère de la Justice l’été dernier. Ils brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire : « Je m’oppose au génocide, je soutiens Palestine Action. »

Kwabena Devonish, militante antiraciste du sud du Pays de Galles, comparaîtra devant le tribunal de la Couronne de Bristol à partir du 16 mars. Elle est poursuivie en vertu des lois antiterroristes pour un discours prononcé lors d’une manifestation de solidarité avec la Palestine en novembre 2023.
Ben Jamal, directeur de la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC), et Chris Nineham, vice-président de Stop The War (STW), seront jugés le 23 février. Ils sont accusés d’avoir enfreint la loi sur l’ordre public lors d’une manifestation nationale en janvier de l’année dernière.
Mais pour le moment, c’est une première victoire très importante des militants qui ont porté assistance à un peuple en danger !
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


