Faux scandale et vrai canular : Israël ne revendique pas l’invention des pasteis de nata, pâtisseries 100% portugaises.

Vues:

Date:

Tout récemment, sur TikTok, une vidéo a dénoncé le fait qu’Israël « s’attaque au Portugal », non dans le cadre d’une quelconque opération militaire, mais de ce qui est décrit comme une « appropriation culturelle et culinaire ».

Selon cette vidéo, l’État hébreu prétendrait en effet aujourd’hui être à l’origine des pasteis de nata, cette pâtisserie portugaise dont le flan est un lointain cousin. La séquence, ponctuée de propos qui flirtent avec l’antisémitisme, s’est largement répandue en ligne en à peine une semaine, cumulant sur différents réseaux sociaux plus de 750.000 visionnages.

Problème : elle s’appuie sur des informations erronées, dont l’origine provient d’un canular en ligne, car l’origine portugaise de ce dessert ne fait en pratique aucun doute et il s’agit d’un mets lusitanien qui remonte à plusieurs siècles, la trace de la première recette provenant du couvent de Santa Clara d’Évora, de 1729.

Cet héritage culinaire, Israël n’a jamais cherché à se l’approprier. Contrairement à ce que laissent entendre la séquence virale partagée ces derniers jours, aucune revendication de cette nature n’a été observée en provenance de l’État hébreu. Et pour cause : c’est un canular qui a tenté de le faire croire au début du mois de décembre. Tout est parti d’une publication en portugais sur la plateforme Reddit, présentée de manière humoristique et qui a donné lieu, dans la section des commentaires, à de multiples jeux de mots et réactions amusées.

L’auteur de ce canular a modifié une publication d’un site internet dédié à la culture juive pour tenter de rendre plus crédible sa blague.

Mais ce qui n’était à l’origine qu’un message humoristique a été repris au premier degré dans des sphères francophones. Sur Facebook, les administrateurs de la page « Portugal en français » – qui compte 60.000 abonnés – ont tenté de calmer les ardeurs d’internautes qui commençaient à s’enflammer. « Ho les gens ! La publication d’origine, sur Reddit, était une blague à la Gorafi, rien d’autre !« , ont-ils lancé. « À aucun moment quelqu’un en Israël n’a affirmé une chose pareille. » Une mise en garde effectuée dès le 12 décembre, mais qui n’a semble-t-il pas freiné la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo tenant pour acquises ces fausses informations.

Source : TF1

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img