Faut-il davantage taxer les milliardaires ? Un débat qui monte en France, pas en Israël.

Vues:

Date:

Faut-il davantage taxer les milliardaires ? Un débat qui monte en France, pas en Israël. Dans ce dernier pas, toujours en guerre, il y a d’autres priorités. Depuis 2013, la loi fiscale israélienne impose, dans le cadre de l’impôt sur le revenu, une taxe supplémentaire, aux personnes les plus aisées. Il ne s’agit pas d’un impôt sur la fortune, ou le patrimoine immobilier, mais d’une imposition supplémentaire des revenus importants.

Si l’impôt sur les grandes fortunes est vivement débattu en France, il fait aussi l’objet de mobilisation au Brésil, en Norvège ou encore au Royaume-Uni. Selon les rapports de The Times of Israel, 41 Israéliens figurent sur le classement des milliardaires de Forbes en 2025. Ce nombre varie, car un classement antérieur de Forbes, en 2022, recensait 30 Israéliens dans cette liste.

LE MONDE: « Qui a dit : « Le déficit n’est pas soutenable (…). Et s’il faut que ça saigne, ça doit venir des riches, de la classe des milliardaires. Ça ne peut pas venir des classes moyennes, c’est suffisamment dur de s’en sortir aujourd’hui. » Gabriel Zucman ? Thomas Piketty ? L’économiste américain Joseph Stiglitz ? La bonne réponse est Steve Bannon, l’ancien conseiller du président américain, Donald Trump, qui demeure aujourd’hui une voix influente du mouvement MAGA (Make America Great Again). S’il n’y a pratiquement aucune chance, en l’état actuel des forces politiques, que Donald Trump décide de taxer les milliardaires, l’existence de ce débat au sein même de sa mouvance politique en dit long sur la montée de réflexion et de mobilisation, dans de nombreux pays, pour faire payer plus d’impôts aux grandes fortunes.

Du Brésil à la Norvège, en passant par le Royaume-Uni et l’Allemagne, les appels à la taxation des grandes fortunes se multiplient. Et, depuis quelques mois, la France est au cœur des controverses avec la proposition vivement débattue de l’économiste Gabriel Zucman de fixer un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines au-dessus de 100 millions d’euros ».

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img