Marseille est Fanny : alors qu’une partie de la cinquième saison de Fauda, une série d’espionnage israélienne, devait y être tournée, elle a été délocalisée vers Budapest. Mais si des médias israéliens imputent cette décision à des « problèmes de sécurité », la production de la série dément, rapporte BFMTV.
« Nous avons décidé de déplacer le lieu de tournage pour de nombreuses raisons autres que la sécurité, nous avions d’ailleurs déjà tourné à Budapest par le passé », s’est ainsi justifiée Liat Benasuly Amit, la productrice de Fauda, qui explique avoir obéi à des considérations logistiques et artistiques.
La crainte d’actes antisémites ?
Cette décision intervient pourtant après la publication d’un communiqué de la section Marseille-Provence du CRIF dénonçant « une succession d’agressions antisémites d’une gravité insupportable » survenue lors du week-end des 30 et 31 août 2025.
En outre, la présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence a elle-même relayé sur X un article du média IsraJ mettant – à tort ? – en parallèle l’annulation du tournage à Marseille avec des actes antisémites s’y étant récemment produits.
Pour rappel, la série Fauda, qui cartonne sur Netflix, a été créée par d’anciens soldats de Tsahal. Sa cinquième saison, au casting duquel figure l’actrice française Mélanie Laurent, devrait s’articuler autour du conflit israélo-palestinien en intégrant les événements du 7 octobre 2023.
La source de cet article se trouve sur ce site