La réaction des joueurs de rugby israéliens face à la foule hostile devient virale
L’équipe de rugby d’Israël a réalisé un exploit historique et particulièrement spectaculaire en battant Malte 16-15 – sa toute première victoire contre la nation méditerranéenne, qui est classée 23 places au-dessus d’Israël dans le classement mondial du sport.
par Oren Aharoni
La réaction des joueurs de rugby israéliens face à la foule hostile devient virale. Deux joueurs de l’équipe, Yishai Avrahami et Gur Levy, se sont approchés de la foule hostile, ont fièrement hissé le drapeau israélien et se sont fait prendre en photo avec les manifestants en arrière-plan | Photo : Israel Rugby Union
L’équipe israélienne de rugby a réalisé un exploit historique et particulièrement spectaculaire en battant Malte 16-15 – sa toute première victoire contre ce pays méditerranéen, classé 23e au-dessus d’Israël au classement mondial. Au-delà de cet exploit sportif, le match s’est terminé par un incident tendu: une foule hostile dans les tribunes a agité des drapeaux palestiniens et a insulté les joueurs israéliens, ce qui a provoqué une réaction exceptionnelle de la part des joueurs eux-mêmes.
Le match, qui s’est déroulé dans une ambiance sportive pendant la majeure partie de son déroulement, a pris une tournure particulièrement tendue quelques instants après la fin de la compétition. Au son de l’hymne israélien, un groupe d’environ 60 à 70 supporters a commencé à agiter des drapeaux palestiniens et à insulter l’équipe. Les joueurs, qui se tenaient alors dans la file d’attente traditionnelle, ont dû affronter un moment particulièrement tendu.
« On aurait dit un match normal, mais soudain, pendant l’hymne, quelques secondes après la victoire, 60 à 70 supporters ont brandi des drapeaux palestiniens et se sont mis à chanter et à nous insulter », a raconté Gur Levy, un joueur de l’équipe. « Pendant quelques secondes, nous avons hésité sur la conduite à tenir. Nous nous sommes serrés dans les bras, nous nous sommes regardés dans les yeux, puis nous avons chanté l’hymne aussi fort que possible pour les faire taire. »
En réaction à ces événements, deux joueurs de l’équipe, Yishai Avrahami et Gur Levy, se sont approchés de la foule hostile, ont fièrement hissé le drapeau israélien et se sont même fait prendre en photo devant les manifestants. L’image est devenue virale et a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux en Israël et dans le monde entier.
Nye Thomas des Sale Sharks frappe le ballon vers l’avant lors du match des huitièmes de finale de l’Investec Champions Cup entre le Stade Toulousain et les Sale Sharks au Stadium de Toulouse le 6 avril 2025 à Toulouse, France (Photo : David Rogers/Getty Images)
Le président de la Fédération, Ofer Hamburger, a déclaré à Israel Hayom : « Sur le terrain, le match était intense, tendu et loyal, tandis que des drapeaux palestiniens étaient hissés dans les tribunes et que des insultes fusaient à l’encontre des joueurs israéliens. Les rugbymen, combattants par nature, n’ont pas eu besoin d’un discours de motivation pour s’enthousiasmer sur le terrain. Il convient de noter que les manifestants n’ont aucun lien avec la Fédération de rugby ni avec le public local, et nous avons reçu un excellent accueil de la part de toutes les parties maltaises. Le résultat final positionne l’équipe comme candidate à une place en séries éliminatoires pour la promotion en Europe. Bravo Israël. »
JForum.fr avec ILH
Les rugbymen israéliens (en bleu) et émiratis se saluent après leur premier match amical à Dubaï le 19 mars 2021Karim SAHIB / AFP
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site
Kol havod!
Mais pourquoi une foule hostile? J’ ai probablement la réponse…