Eurovision: une survivante de Nova chantera pour Israël

Vues:

Date:

Yuval Raphael, survivante du massacre de Nova, représentera Israël au concours Eurovision de la chanson 2025

Raphael a obtenu le feu vert après avoir chanté « Dancing Queen » d’ABBA, dont les paroles font écho au refrain du mouvement Nova « We will dance again » ( A nouveau nous danserons).

Une survivante du massacre du festival de musique Nova représentera Israël au concours Eurovision de la chanson 2025.

Avant même la sélection des chansons, Israël occupe ce soir la troisième place du tableau des paris.

C'est la place qu'Israël a reçue dans les paris de l'Eurovision

  (Photo : porte-parole du Shin Bet, sécurité de l’Eurovision)

En première place se trouve la Belgique avec 11 % de chances de gagner, en deuxième place se trouve la Suède avec 9 % de chances de gagner et en troisième place se trouve Israël également avec 9 % de chances de gagner, en quatrième place se trouve l’Ukraine avec 6 %.

En revanche, d’autres fans de l’Eurovision en Europe sont indignés du choix de Yuval Raphael , sauvée de la mort le 7 octobre , pour représenter Israël à l’Eurovision 2025 à Bâle, après avoir remporté hier la finale de la « Next Eurovision Star ». Comme chaque année, les pro-palestiniens de la communauté de l’Eurovision ne sont pas satisfaits du travail même auquel Israël participe au concours, alors maintenant, après qu’une femme qui a survécu au massacre a été choisie, ils s’emportent.

Yuval Raphael a obtenu cet honneur mercredi en remportant « Rising Star », l’émission de télévision israélienne qui produit chaque année le candidat à l’Eurovision grâce à une combinaison de juges professionnels et de vote du public.

Abraham a battu trois autres finalistes, dont l’Arabe chrétienne Valerie Hamaty et Daniel Wais, dont le père a été assassiné par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023, et sa mère enlevée puis tuée à Gaza.

Sa victoire a été propulsée en partie par son interprétation pleine d’âme de « Dancing Queen » d’ABBA, dont les paroles « You can dance » font écho au mantra du mouvement des survivants de Nova « We will dance again ».

En mai prochain, Raphael se produira à Bâle, en Suisse, dans le cadre d’un concours international qui a suscité l’an dernier de vives protestations contre la participation d’Israël en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. La chanson d’Israël pour le concours – qui avait dû être retravaillée l’an dernier après que les organisateurs du concours eurent jugé les paroles trop politiques – sera sélectionnée ce printemps.

Quatre jours après le massacre,

Le concours a lieu un an après que Raphael ait témoigné devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies sur son expérience du 7 octobre, lorsque le Hamas a lancé la guerre contre Israël, tuant environ 1 200 personnes, dont environ un tiers lors du festival Nova. Elle a raconté comment elle s’était entassé dans un abri antiaérien avec des dizaines d’autres festivaliers alors que les terroristes les attaquaient.

La robe de graduation de Yuval Raphael (photo : Keshet Shidori, Keshet 12)

Israël passe à la troisième place du classement des paris de l’Eurovision Photo : Keshet Broadcasting, Keshet 12

« Quand les corps des personnes assassinées sont tombés sur nous, j’ai compris que me cacher sous eux était la seule façon de survivre à ce cauchemar », a-t-elle témoigné. Sur les 51 personnes présentes dans le refuge, 40 ont été tuées ce jour-là. Elle a ajouté : « Les blessures physiques que j’ai subies ce jour-là sont en train de guérir, mais les cicatrices mentales resteront avec moi pour toujours. »

Raphael, 24 ans, a lancé sa carrière de chanteuse après l’attaque et a participé à des ateliers de musique pour les survivants du festival . Elle a déclaré avant sa prestation au concours de chant qu’elle souhaitait raconter son histoire à Bâle.

« Je veux leur raconter l’histoire du pays, ce que j’ai vécu, ce que d’autres ont vécu », a-t-elle déclaré à l’antenne. « Je veux raconter l’histoire, mais pas dans un esprit de pitié. Je veux que ce soit dans un esprit de résistance face à cette situation, et face aux huées qui, j’en suis sûre à 100 %, viendront de la foule. »

JForum.fr avec JTA, www.srugim.co.il et mako

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img