Noam Bettan représentera Israël au concours Eurovision de la télévision.
Fils d’immigrants français, il a été désigné comme candidat d’Israël après avoir remporté la finale de « HaKokhav HaBa ».
Noam Bettan, 27 ans, auteur-compositeur-interprète originaire de Ra’anana, une ville du centre d’Israël, est pressenti pour représenter l’État juif au Concours Eurovision de la chanson de cette année, qui se tiendra du 12 au 16 mai à Vienne.
Fils d’immigrants français, il a été désigné comme candidat d’Israël après avoir remporté la finale de « HaKokhav HaBa » (« La Prochaine Étoile »), le concours de chant télévisé, mardi soir.
Il a débuté sa carrière musicale pendant son service militaire obligatoire au sein des Forces de défense israéliennes et s’est fait connaître au niveau national en 2018 après avoir terminé troisième du concours télévisé de téléréalité musicale « Aviv or Eyal ».
En 2024, Bettan a sorti « Pokeach Einayim », basé sur des paroles du sergent-chef Yaron Oree Shay, un soldat de la brigade Nahal de Tsahal tué au combat contre des terroristes palestiniens lors des attaques terroristes menées par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
« C’est entrer dans la gueule du loup », a déclaré Bettan mercredi à la station de radio Kan Gimel, en référence aux manifestations anti-israéliennes attendues lors du concours.
« Mais je peux dire que voir ces quelques drapeaux israéliens dans le public… regardez ça, et sachez qu’il y a toute une nation derrière vous, et que vous êtes leur voix. C’est un véritable privilège », a-t-il ajouté.
La chanson que Bettan interprétera à l’Eurovision devrait être annoncée en mars, après avoir été choisie par la chaîne de télévision publique israélienne Kan , qui organise la participation du pays.
Israël a été autorisé à participer à l’Eurovision après que d’autres diffuseurs ont renoncé à un vote proposé pour interdire sa participation, suite à des réformes destinées à renforcer la « transparence et la neutralité » de l’événement.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue le 4 décembre au siège de l’Union européenne de radiodiffusion à Genève, afin d’examiner de nouvelles règles visant à réduire l’influence disproportionnée des gouvernements et des tiers sur les votes.
Ce grand spectacle musical annuel est organisé par l’UER, et les trois émissions télévisées en direct sont produites par la chaîne de télévision nationale du pays hôte.
Les chaînes de télévision espagnoles, islandaises, irlandaises et néerlandaises ont annoncé que leurs pays boycotteraient l’événement pour protester contre la décision de l’UER d’autoriser la participation d’Israël.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

