Yuval Raphael a remporté mercredi le télécrochet « HaKokhav HaBa » ( « La star de demain ») et, par la même occasion, a décroché son ticket pour représenter Israël à l’Eurovision en mai, à Bâle (Suisse).
L’artiste de 24 ans, originaire de Ra’anana, ville située au nord-est de Tel Aviv, a commencé sa carrière de chanteuse professionnelle l’an passé. Elle a fait son chemin dans la compétition avec des reprises remarquées de Led Zeppelin, Beyoncé et Céline Dion entre autres.
Lors de son aventure télévisée, elle a aussi interprété Dancing Queen d’ABBA, en version ballade, qu’elle a dédiée « à tous les anges » tués le 7 octobre 2023 au Festival Nova.
Yuval Raphael fait partie des personnes qui ont survécu à l’attaque du Hamas ce jour-là. En avril, elle a livré son témoignage devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Elle a expliqué s’être réfugiée, avec d’autres festivaliers, dans un abri antimissiles, dès que les tirs de roquettes ont commencé.
« J’ai été témoin d’horreurs indicibles »
Des hommes armés du Hamas se sont ensuite introduits dans ce refuge rudimentaire construit en béton au bord de la route, et ont ouvert le feu. « J’ai été témoin d’horreurs indicibles. Des amis et des étrangers ont été blessés et tués sous mes yeux. Lorsque les corps des personnes assassinées sont tombés sur nous, j’ai compris que me cacher sous eux était le seul moyen de survivre à ce cauchemar, a-t-elle raconté. Sur plus de 40 personnes entassées dans l’abri, seules 11 en sont finalement sorties vivantes. »
« Je n’ai pas les mots pour dire à quel point j’ai hâte et je suis prête ! Merci de m’avoir confié cet immense honneur de me faire confiance pour représenter mon pays à l’Eurovision », a déclaré Yuval Raphael après sa victoire à « HaKokhav HaBa », où elle s’est imposée face à trois autres finalistes. La chanson avec laquelle elle participera en Suisse sera révélée d’ici à la mi-mars.
Controverses
L’artiste succède à Eden Golan, qui s’est classée cinquième de l’Eurovision 2024 avec la chanson Hurricane. Lors de sa prestation sur scène, en demi-finale et en finale, elle avait été visée par de nombreux sifflets. La participation de l’Etat hébreu à la compétition musicale, dans le contexte de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, avait soulevé l’indignation d’une partie du public et des artistes.
Notre dossier sur l’Eurovision
Suite aux diverses controverses (outre les débats suscités par la participation d’Israël, le représentant néerlandais avait été exclu à quelques heures de la finale) ayant agité la compétition organisée à Malmö (Suède), l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui chapeaute l’organisation de l’Eurovision, a mis en place en décembre un code de conduite, comprenant plusieurs dispositions afin, notamment, de protéger et de garantir le bien-être des artistes.
Dans un autre document officiel, l’UER demande expressément aux artistes et délégations d’adhérer aux « valeurs » du concours, à savoir « l’unité, la diversité et l’inclusion ». « Si les artistes sont libres d’exprimer leurs points de vue personnels en dehors du contexte de l’Eurovision, ils doivent, quant à leur participation au concours, se garder d’exprimer publiquement leurs opinions politiques ou autres qui seraient en conflit avec ces valeurs ou qui pourrait porter atteinte à la réputation du concours Eurovision de la chanson ou à son déroulement ».
La source de cet article se trouve sur ce site