ISRAELVALLEY SPECIAL. Les exportations israéliennes de biens vers l’UE ont fortement chuté ces derniers mois, passant de 40,8 milliards de shekels l’année précédente à 36,8 milliards de shekels entre janvier et août 2025, selon le Bureau central des statistiques.
En août 2025, les exportations vers l’UE ont chuté de 25 %, passant de 4,7 milliards de shekels en août 2024 à 3,5 milliards de shekels. Quelle est la cause de ce changement radical de la balance commerciale avec l’Europe ? L’Irlande.
Depuis début 2025, les exportations israéliennes vers l’Irlande ont chuté de plus de 50 %. Les puces électroniques constituent le principal produit d’importation irlandais en provenance d’Israël, principalement exporté par Intel.
Par ailleurs, sur la même période, les exportations israéliennes de puces vers les États-Unis et vers l’Allemagne, autre destination importante des exportations israéliennes en Europe, ont augmenté. Cependant, ces deux facteurs n’ont pas suffi à compenser le déclin spectaculaire de l’Irlande.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site