Europe et Russie. Israël observe avec inquiétude: des tirs de missiles russes endommagent la délégation de l’UE à Kiev.

Vues:

Date:

ISSRAELVALLEY SPECIAL. En Israël on est persuadé dans les milieux de la défense que les Européens vont demander à Israël des systèmes antimissiles de manière urgente. Les carnets de commande des fabricants de systèmes anti-missiles sont déjà débordés. Des tirs de missiles russes ont , très récemment, gravement endommagé la délégation de l’UE à Kiev. Moscou a également intensifié ses attaques contre l’Ukraine ces dernières semaines, défiant les appels occidentaux à un cessez-le-feu et les efforts déployés par les États-Unis pour parvenir à un règlement diplomatique du conflit.

LE PLUS. Bruxelles accuse la Russie d’avoir mené une attaque d’ingérence « flagrante » contre l’avion d’Ursula von der Leyen, après que le brouillage du GPS a contraint l’équipage à atterrir en Bulgarie à l’aide de cartes en papier.

« Nous pouvons en effet confirmer qu’il y a eu un brouillage du GPS, mais l’avion a atterri en toute sécurité en Bulgarie », a déclaré Arianna Podestà, porte-parole adjointe de la Commission européenne, lundi 1ᵉʳ septembre.

« Nous avons été informés par les autorités bulgares qu’elles soupçonnaient une ingérence flagrante de la part de la Russie », a ajouté la porte-parole, notant qu’il revenait à Sofia d’enquêter, étant donné que l’incident s’est produit dans son espace aérien.

Dans un communiqué, le gouvernement bulgare a déclaré que le signal GPS du vol affrété par Ursula von der Leyen avait « disparu » pendant l’approche de l’avion vers l’aéroport de Plovdiv.

« Afin d’assurer la sécurité du vol, les services de la circulation aérienne ont immédiatement proposé une autre approche d’atterrissage en utilisant des aides à la navigation au sol », a ajouté Sofia.

« Les aides à la navigation au sol utilisées en Bulgarie sont indépendantes des systèmes GPS et permettent des atterrissages sûrs et fiables ». 

Ursula von der Leyen était-elle visée ? Arianna Podestà a répondu que la question devait être posée aux Russes.

Plus tôt dans la journée de lundi, le Financial Times a rapporté qu’une attaque d’interférence russe avait forcé l’avion de la présidente de la Commission à atterrir à Plovdiv, en Bulgarie, en utilisant des cartes en papier.

Depuis l’attaque du 28 août, Ursula von der Leyen, qui achève une visite de quatre jours dans les pays de l’UE situés en « première ligne », a qualifié Vladimir Poutine de « prédateur » et a condamné les « mandataires » du dirigeant russe qui lancent des cyberattaques et des attaques hybrides dans l’ensemble de l’Union.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img