eToro s’est donnée pour mission de « démocratiser » la finance en rendant les transactions plus accessibles et ludiques.

Vues:

Date:

La société israélienne eToro a annoncé une hausse de 46 % de ses commissions pour l’année 2024, alors que la plateforme de trading en ligne a déposé en début de semaine une demande d’introduction en bourse (IPO) aux États-Unis. Elle rejoint ainsi une vague d’entreprises souhaitant tester l’appétit des investisseurs pour de nouvelles cotations.

La société prévoit de s’introduire au Nasdaq sous le symbole «ETOR». Cette démarche intervient alors que le marché des IPO pourrait connaître en 2025 un rebond attendu de longue date, avec une file d’attente d’entreprises à forte croissance prêtes à entrer en bourse après plusieurs années de stagnation.

L’assouplissement des taux d’intérêt et le retour de l’appétit pour le risque ont ravivé l’optimisme. Mais les analystes estiment que la reprise dépendra du succès des introductions les plus importantes.

« Les dirigeants et les propriétaires perçoivent clairement une ‘fenêtre d’opportunité’ pour introduire leurs entreprises en bourse dès maintenant », a déclaré Josef Schuster, PDG d’IPOX, un indice spécialisé dans les IPO.

Le trading de détail a fortement augmenté en 2024, les marchés boursiers atteignant des sommets, stimulés par le regain de confiance des investisseurs.

L’enthousiasme pour les actions et les cryptomonnaies a été amplifié par la dissipation des craintes de récession, les solides résultats des entreprises et les attentes de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale.

Les plateformes de courtage en ligne ont rapporté une forte hausse des volumes d’échange, les options et les paris spéculatifs gagnant du terrain avec le retour en force des investisseurs particuliers.

Fondée en 2007 par les frères israéliens Yonatan et Ronen Assia, ainsi que David Ring, eToro s’est donnée pour mission de « démocratiser » la finance en rendant les transactions plus accessibles et ludiques. Sa plateforme permet aux utilisateurs d’investir dans des actions, des cryptomonnaies et d’autres actifs, tout en copiant les stratégies des meilleurs investisseurs.

Le total des commissions perçues a atteint 931 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 décembre, contre 639 millions l’année précédente. Le bénéfice net s’est élevé à 192,4 millions de dollars, contre 15,3 millions un an plus tôt.

« Cette introduction en bourse offrira à eToro la flexibilité nécessaire pour aller au-delà des cryptomonnaies et saisir les opportunités générationnelles liées à l’essor mondial des investisseurs particuliers », a souligné Schuster.

La plateforme de trading avait abandonné son projet d’entrée en bourse en 2022, après qu’eToro et FinTech Acquisition, soutenue par Betsy Cohen, ont mis fin d’un commun accord à leur projet de fusion via une SPAC.

Le succès des prochaines introductions en bourse, notamment celles de sociétés technologiques ou grand public très attendues, pourrait relancer le marché. Un accueil plus tiède, en revanche, pourrait inciter d’autres émetteurs à reporter leurs projets.

En mars 2023, eToro a levé 250 millions de dollars lors d’un tour de table qui valorisait la société à 3,5 milliards de dollars.

Goldman Sachs, Jefferies, UBS et Citigroup figurent parmi les principales banques chargées du placement.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img