
Un avion de chasse de l’escadron d’élite des Thunderbirds de l’armée de l’air américaine s’est écrasé ce mercredi 3 décembre dans le désert de la Californie (États-Unis). Le pilote a réussi à s’éjecter sain et sauf avant le drame.
Un sauvetage in extremis. Le pilote d’un avion de chasse F-16 des Thunderbirds, patrouille acrobatique de l’armée de l’air américaine, est parvenu à s’éjecter de l’appareil avant son crash ce mercredi 3 décembre dans le sud de la Californie (États-Unis). Un porte-parole a indiqué que son état était stable et qu’il a reçu des soins médicaux pour des blessures sans gravité.
L’accident est survenu vers 10h45 lors d’une d’entraînement «au-dessus de l’espace aérien contrôlé de Californie» dans le désert de Mojave, à environ trois kilomètres de l’aéroport de Trona, selon un communiqué de la base aérienne de Nellis, dans le Nevada. Des avions militaires survolent régulièrement la zone.
A US Air Force F-16 fighter jet crashed in the Southern California desert on Wednesday. Pilot managed to eject safely, the military said. pic.twitter.com/SRuvgA7Jwk
— WION (@WIONews) December 4, 2025
Les pompiers du comté de San Bernardino ont été alertés pour une «urgence aérienne», le crash ayant provoqué un nuage de fumée et une explosion audible dans les environs, selon les secouristes et témoins.
Une enquête ouverte
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le parachute du pilote s’ouvrant juste au moment où le F-16C Fighting Falcon prend feu.
🚨BIG BREAKING NEWS
A US Air Force F-16 Thunderbird has crashed in California during a training mission. The jet went down near Trona Airport and burst into flames, the pilot managed to eject and survived with minor injuries ✈️🔥But today’s news hits differently…
Because when… pic.twitter.com/nxa6zZk9i4— KhufiyaDuniya (@KhufiyaDuniya) December 4, 2025
L’armée de l’air a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l’accident, a rapporté les autorités militaires, qui communiqueront de plus amples informations ultérieurement.
À l’instar des Blue Angels de la Marine, la patrouille acrobatique des Thunderbirds est réputée pour ses manœuvres périlleuses impliquant des formations rapprochées. Lors des meetings aériens, qui ont attiré des millions de spectateurs depuis sa création en 1953, les pilotes volent à quelques centimètres les uns des autres principalement dans des F-16 Falcon et F-22 Raptor, ainsi que d’avions d’attaque au sol A-10 Warthog.
Il s’agit du deuxième accident survenu près de Trona ces dernières années, après la mort du lieutenant de la Marine américaine Richard Bullock dans le crash de son F/A-18E Super Hornet, dans une zone isolée et inhabitée, lors d’une mission d’entraînement.
Les Thunderbirds ont également déjà été impliqués dans plusieurs accidents mortels, dont celui du commandant Stephen Del Bagno en 2018, qui a perdu le contrôle de son F-16 après avoir perdu connaissance pendant un entraînement au Nevada.

