Donald Trump a annoncé lundi, sur son réseau Truth Social, que ses premières mesures économiques après son investiture en janvier incluraient des augmentations significatives des droits de douane. Il prévoit d’imposer une taxe de 25 % sur tous les produits importés du Canada et du Mexique, en réponse à ce qu’il décrit comme une « invasion » des Etats-Unis.
« Le 20 janvier, pour l’un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25 % sur tous les produits entrant aux Etats-Unis », a-t-il affirmé. Il a précisé que cette taxe « restera en vigueur jusqu’à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion de notre pays ! ».
Une hausse de 10 % pour les produits chinois
En ce qui concerne la Chine, le président élu a annoncé une augmentation de 10 % des droits de douane sur les produits importés, en plus des taxes déjà en place, avec la possibilité de nouvelles hausses. Par ailleurs, il reproche à la Chine son manque d’action contre le trafic de fentanyl, un élément central de la crise des opiacés aux Etats-Unis. « Mais ils ne sont jamais allés au bout des choses », a-t-il déploré, malgré des promesses de « punir sévèrement, jusqu’à la peine de mort, les trafiquants ».
L’ancien président a également évoqué des droits de douane pouvant aller jusqu’à 60 % pour certains produits chinois, et jusqu’à 200 % sur les véhicules importés du Mexique. L’augmentation des droits de douane, qualifiée par Donald Trump comme son « expression préférée », semble marquer une volonté de relancer les guerres commerciales amorcées lors de son premier mandat. Pour le moment, le président élu n’a pas évoqué les relations avec l’Europe.
La source de cet article se trouve sur ce site