Quelques semaines après l’assassinat de Charlie Kirk, qui avait conduit plusieurs élus républicains à appeler à modérer le discours politique, la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt a ravivé les tensions. Invitée de Fox News jeudi après-midi, elle a accusé les électeurs démocrates d’être « des terroristes du Hamas, des immigrés illégaux et des criminels violents ». Ces propos, d’une rare virulence, ont été rapportés par The Independent.
Karoline Leavitt réagissait à la diffusion d’une vidéo montrant Zohran Mamdani, favori de la mairie de New York, refuser de dire s’il souhaitait que le Hamas dépose les armes. S’appuyant sur cet extrait, elle a affirmé que le Parti démocrate n’était plus soutenu que par « sa base la plus radicale », qu’elle a associée à des antisémites et à des délinquants. Selon elle, les dirigeants démocrates « veulent relâcher des criminels dans les rues américaines » et « ferment les yeux sur les infiltrations terroristes ».
Elle présente Donald Trump en artisan de la paix
La porte-parole a également cherché à redorer l’image internationale du président Donald Trump, affirmant qu’il serait le seul dirigeant à avoir « réellement libéré la Palestine ». Une déclaration qui intervient alors que le conflit à Gaza reste particulièrement tendu. Selon NPR, Israël n’a retiré qu’une partie de ses troupes et continue de restreindre l’entrée de l’aide humanitaire.
Notre dossier sur les Etats-Unis
Cette nouvelle charge verbale survient dans un climat où les attaques personnelles sont devenues monnaie courante au sein de l’administration Trump. Le même jour, Stephen Miller, directeur adjoint du cabinet présidentiel, a qualifié le gouverneur démocrate de l’Illinois, J.B. Pritzker, de « moron » (« imbéciles en Français) » qui « déteste l’Amérique ». Il l’a accusé d’empêcher l’envoi de la Garde nationale à Chicago pour « protéger les meurtriers ».
La source de cet article se trouve sur ce site