L’écureuil nommé Peanut, qui était devenu une star sur Instagram en captivant plus de 500.000 abonnés, a été euthanasié par les autorités sanitaires de New York en raison d’un risque présumé de transmission de la rage. Le propriétaire de l’animal, Mark Longo, a exprimé son immense tristesse suite à cette décision, déclarant, les larmes aux yeux : « Cet écureuil nous a apporté tant de joie, à nous et au monde entier. »
Mark Longo, habitant de la région de New York et créateur des vidéos virales de Peanut, avait transformé le petit écureuil noir en star des réseaux sociaux. Les vidéos le montraient bondissant avec agilité et volant parfois des collations, un comportement qui avait fait fondre le cœur de centaines de milliers de fans.
Des animaux sauvages dangereux
Mais mercredi dernier, des agents des services sanitaires de l’Etat de New York se sont rendus chez Mark Longo. Ils avaient reçu « de nombreux signalements concernant l’hébergement potentiellement dangereux d’animaux sauvages susceptibles de transmettre la rage et la détention illégale d’animaux sauvages en tant qu’animaux de compagnie », ont-ils expliqué.
L’intervention des autorités a abouti à la saisie de Peanut ainsi que d’un raton laveur hébergé par Mark Longo, propriétaire du « P’Nuts Freedom Farm Animal Sanctuary », un refuge pour animaux qu’il avait créé. Selon les autorités, un incident impliquant une morsure de Peanut sur une personne avait renforcé leurs préoccupations.
Appel à la communauté de fans
« Nous avons décidé d’euthanasier les animaux afin de les tester pour la rage, » ont-elles déclaré vendredi. En outre, elles ont recommandé aux personnes ayant été en contact avec Peanut et les autres animaux du refuge de consulter un médecin par précaution.
Face à cette décision, Mark Longo ne baisse pas les bras. Il a lancé un appel à la communauté des fans de Peanut pour soutenir financièrement ses démarches juridiques. « Le combat continue, » a-t-il écrit sur Instagram, en encourageant ses abonnés à l’aider dans cette bataille pour le refuge et pour les animaux qu’il continue de protéger.
La source de cet article se trouve sur ce site