Chef d’un gang criminel vénézuélien, Mosquera Serrano vient de voir sa tête mise à prix pour 5 millions de dollars par le ministère américain des Affaires étrangères ce mercredi 3 décembre.
Une figure emblématique du crime organisé. Le ministère américain des Affaires étrangères a promis ce mercredi 3 décembre une récompense de cinq millions de dollars (environ 4,2 millions d’euros) pour toute information conduisant à l’arrestation d’un chef du gang criminel vénézuélien Tren de Aragua (TdA).

Âgé de 37 ans, Mosquera Serrano a été ajouté le 24 juin dernier à la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI. Ce Vénézuélien est soupçonné d’être l’un des fondateurs du gang Tren de Aragua, une organisation criminelle qui compte au moins 5.000 membres et qui trempe dans le trafic de drogue, le proxénétisme ou encore la traite d’êtres humains.
Également spécialisé dans les enlèvements, les extorsions et les assassinats, le TdA est sur la liste américaine des organisations terroristes étrangères depuis le mois de février 2025.
Un homme dangereux et armé
Par ailleurs, Mosquera Serrano a été inculpé en janvier dernier au Texas pour d’association de malfaiteurs et trafic international de cocaïne. En avril 2025, il a été de nouveau inculpé pour avoir apporté un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère.
Lors de son placement sur la liste des dix personnes recherchées par le FBI, Douglas Williams, agent spécial en charge du FBI à Houston, a déclaré à son sujet : «Mosquera Serrano alimente une organisation qui prospère grâce à des meurtres brutaux, la prostitution forcée, les enlèvements et la destruction de vies humaines sur tous les continents».
«Aucune frontière ne le protégera de la justice. Avec l’aide du public, nous éradiquerons TdA et mettrons fin à sa campagne transnationale de terreur et de criminalité», a-t-il ajouté. Toutefois, le FBI met en garde les citoyens car Mosquera Serrano est «considéré comme armé et dangereux».
Onze personnes liées au gang de Tren de Aragua font aussi l’objet de sanctions de la part du Trésor américain. L’actrice et modèle vénézuélienne, Jimena Araya Navarro, 42 ans, connue sous le nom de «Rosita» est notamment soupçonnée d’avoir fourni un soutien matériel au gang.

