Etats-Unis : L’administration Trump relance la lutte contre l’immigration clandestine avec une « offre spéciale » Noël

Vues:

Date:

L’administration Trump a profité de la période de Noël pour relancer sa communication sur l’immigration illégale. Le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé une hausse temporaire de la prime accordée aux départs volontaires des étrangers en situation irrégulière, portée à 3.000 dollars, contre 1.000 auparavant. Une mesure présentée comme une « offre spéciale fêtes », assortie d’une échéance claire.

Sur le site du ministère, le message est explicite : « Jusqu’à la fin de l’année, prenez avantage d’une prime de 3.000 dollars […] afin de rentrer chez vous pour les fêtes ». L’administration avertit toutefois que cette option est limitée dans le temps et qu’elle constitue, selon elle, la dernière alternative avant des mesures coercitives renforcées.

Un dispositif d’« auto-expulsion »

Le ton se durcit dans la communication officielle. « Les étrangers en situation irrégulière qui ne profitent pas de cette offre spéciale aujourd’hui n’ont qu’une seule alternative : ils seront arrêtés, expulsés et ne pourront plus jamais revenir aux Etats-Unis », précise le ministère dirigé par Kristi Noem. Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine un axe central de son action, invoquant régulièrement la sécurité nationale.

Cette prime s’inscrit dans un dispositif plus large d’« auto-expulsion » lancé au printemps. Depuis mai, les sans-papiers peuvent s’inscrire sur l’application CBP Home pour organiser leur départ volontaire, avec une aide financière et la prise en charge des frais de retour. Le programme visait jusqu’ici une incitation plus modeste, fixée à 1.000 dollars.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« 95.000 révocations de visas » depuis début 2025

Parallèlement, les autorités multiplient les opérations de communication. La police fédérale de l’immigration (ICE) a diffusé sur X une vidéo montrant un agent déguisé en père Noël, gilet pare-balles rouge sur le dos, procédant à une interpellation, sur fond de musique entraînante. Le message accompagnant la séquence invite à « éviter ICE AIR et la liste des vilains du père Noël ».

Notre dossier sur les Etats-Unis

Dans un communiqué daté du 19 décembre, le ministère de la Sécurité intérieure s’est également félicité d’arrestations récentes de « criminels illégaux », affirmant « remercier les forces de l’ordre pour le plus beau cadeau de Noël qui soit pour les familles américaines : des communautés plus sûres ». Le département d’Etat a, de son côté, relayé sur X une information de Fox News évoquant « 95.000 révocations de visas » depuis le début de l’année, dont 8.000 concernant des étudiants étrangers, concluant par un laconique : « Joyeux (en avance) Noël ! ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img