Un avion-cargo de la compagnie UPS s’est écrasé mardi en fin d’après-midi près de l’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, dans le Kentucky, selon les premières informations relayées par CNN. L’appareil, un McDonnell Douglas MD-11F, transportait trois membres d’équipage et devait relier Louisville à Honolulu.
Le vol UPS 2976 a décollé vers 17 heures, heure locale, avant de s’écraser à proximité du périmètre de l’aéroport. Une épaisse colonne de fumée noire a été observée non loin du tarmac, selon des images diffusées par la chaîne locale WAVE. Les autorités, dont la Louisville Metro Police Department, sont intervenues rapidement sur les lieux. Des blessés ont été signalés, bien qu’aucun bilan précis n’ait encore été communiqué. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit que des bâtiments ont également été touchés
Pas encore de bilan officiel pour les victimes
« Il y a plusieurs blessés et l’incendie est toujours en cours », a déclaré sur X le maire de la ville Craig Greenberg. La Federal Aviation Administration (FAA) a confirmé l’accident et indiqué que le National Transportation Safety Board (NTSB) mènerait l’enquête pour déterminer les causes de l’accident. UPS a indiqué ne pas avoir encore confirmé d’éventuelles victimes parmi les trois membres d’équipage présents à bord. Le secrétaire d’Etat aux Transport, Sean Duffy, a adressé un message sur X. « Prions ensemble pour la communauté de Louisville et pour l’équipage du vol touché par ce terrible accident », a-t-il écrit.
Notre dossier sur les accidents d’avion
Un ordre de confinement a été décrété dans un rayon plusieurs kilomètres autour de l’aéroport. Plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation et l’ensemble des vols au départ et à l’arrivée ont été suspendus par la FAA. L’incident a provoqué un important déploiement des secours et des forces de sécurité, mobilisés pour contenir l’incendie et sécuriser la zone.
L’aéroport Muhammad Ali abrite le Worldport, le principal centre logistique mondial d’UPS. Cette plateforme traite plus de 2 millions de colis par jour, selon les chiffres de la compagnie. Ce terrible accident intervient seulement quelques heures après que Sean Duffy a alerté sur les risques de danger pour le trafic aérien en raison du shutdown et du manque de contrôleurs aériens.
La source de cet article se trouve sur ce site

