Escalade brutale en Iran, le régime coupe Internet

Vues:

Date:

L’Iran fait face à des manifestations sans précédent alors que le régime coupe Internet.

Escalade brutale en Iran : des tirs sur les manifestants, voiture bélier contre les membres du régime et les forces de l’ordre – le fils du Shah menace les Gardiens de la révolution.

L’appel lancé par le prince héritier déchu aux Iraniens pour qu’ils descendent dans la rue a mis le régime sous pression, et d’importants contingents de police et de milices Bassidj ont été déployés dans les centres-villes du pays. Selon certaines sources, le bilan des morts lors des manifestations s’élèverait à 45.

La vague de protestations qui secoue l’Iran entre dans son 12e jour après l’appel lancé jeudi soir par le prince héritier en exil Reza Pahlav, qui a incité des dizaines de milliers de personnes à descendre dans la rue, manifestant dans des dizaines de villes à travers le pays, notamment lors de grands rassemblements dans la capitale, Téhéran.

Selon l’ AFP, le bilan des manifestations s’élève désormais à au moins 45 morts, la plupart des manifestants tués par les tirs des forces de sécurité iraniennes. En réponse aux appels à manifester, les autorités iraniennes ont coupé une grande partie du réseau internet dans tout le pays, y compris à Téhéran. Cette mesure visait à empêcher les manifestants de coordonner leurs actions et de diffuser des vidéos incitant d’autres personnes à les rejoindre.

Dans la vidéo diffusée, Pahlavi a qualifié les manifestations d’« inédites » et a appelé la population à poursuivre le mouvement. « Nous avons reçu des informations selon lesquelles le régime est profondément effrayé et tente une nouvelle fois de couper Internet », a-t-il déclaré. « Sachez que nos communications ne seront pas interrompues, que ce soit grâce aux centaines de milliers d’appareils Starlink en Iran ou via les chaînes de télévision Iran International et Manoto. Mais si le régime commet cette erreur et bloque Internet, ce sera un nouvel appel à descendre dans la rue et à la reprendre. »

Des manifestations ont été signalées tout au long de la journée dans de nombreuses villes d’Iran, notamment à Ispahan, Kerman, Hamedan et Lahijan. La grève générale lancée la veille par les partis d’opposition kurdes s’est déroulée comme prévu, entraînant la fermeture de nombreux commerces dans les zones kurdes de l’ouest du pays et dans des dizaines d’autres villes à travers l’Iran.

Les organisations de défense des droits humains ont déclaré que les forces de sécurité continuaient d’user d’une violence extrême contre les manifestants. Selon HRANA, 34 des 36 personnes tuées étaient des manifestants, tandis que deux appartenaient aux forces de sécurité. Mercredi, l’agence de presse Fars a rapporté qu’un policier avait été poignardé à mort par des manifestants dans la ville de Malard, dans la province de Téhéran.

מסעוד פזשכיאן, נשיא איראן , רויטרסLe président iranien Massoud Pezeshkian. Photo : Reuters

Le président iranien Massoud Pezeshkian a mis en garde les fournisseurs contre tout stockage excessif de marchandises ou toute hausse des prix, alors que le gouvernement poursuit ses réformes économiques parallèlement aux manifestations. « Les citoyens ne doivent subir aucune pénurie d’approvisionnement ou de distribution de biens », a déclaré Pezeshkian, selon les médias d’État. L’agence de presse Mehr a rapporté que le président avait également ordonné aux forces de sécurité de ne pas faire usage d’une force excessive contre les manifestants, contrairement à ce qu’il a qualifié d’« émeutiers ».

De grandes manifestations ont eu lieu mercredi dans les villes de Mashhad, Bandar Abbas et Shiraz, ainsi que dans la province d’Ilam, dans l’ouest de l’Iran. Dans la province de Fars, au sud, des manifestants ont déboulonné une statue de Qassem Soleimani et l’ont brisée à coups de marteau, tandis qu’une autre statue de Soleimani a été incendiée dans la ville de Kashan. À Mashhad, des manifestants ont été filmés en train d’arracher le drapeau de la République islamique, et dans la province du Khorasan du Nord, un bâtiment gouvernemental de la ville d’Ashkhaneh a été incendié.

JForum.fr avec ILH
Manifestations en Iran. Photo : Arab Networks

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img