(image de Une : © IDF/GPO/SIPA)
L’Opération se poursuivra jusqu’en 2026
L’armée israélienne a publié pour la première fois les détails de son opération terrestre majeure « Les Chariots de Gédéon II » : cinq divisions régulières y participeront et des dizaines de milliers de soldats de réserve seront mobilisés à partir de septembre, même pendant les jours fériés. L’armée israélienne a déclaré avoir pris en compte la préservation de la vie des otages et le ravitaillement des forces : « Il s’agit d’une opération prolongée, dont le plan évolutif et dynamique tiendra également compte d’un accord en cours de route. »
À son apogée, quelque 130 000 réservistes et cinq divisions régulières y participeront. L’armée a indiqué qu’il s’agissait d’une opération progressive visant à « prendre le contrôle de Gaza » qui se poursuivra jusqu’en 2026, et a précisé que la protection des otages serait assurée et que les forces seraient également renouvelées.
La mobilisation des réservistes se fera en 3 phases – également en 2026. Les forces de Tsahal à la frontière de Gaza( Photo: Jack GUEZ / AFP )
« Les Chariots de Gideon II. » C’est ainsi que résonnait l’invocation de l’Ordre 8.
L’opération devrait également se dérouler lentement l’année prochaine, et l’armée a commencé à envoyer des ordres de conscription à environ 40 000 réservistes ce matin. Le chef d’état-major, le lieutenant-colonel Eyal Zamir a insisté auprès des échelons politiques pour que la conscription elle-même commence en septembre afin de permettre à des dizaines de milliers de réservistes de poursuivre leurs vacances d’été avec leurs enfants et d’être présents à la rentrée scolaire avec leurs familles.
Outre des dizaines de milliers de réservistes, l’opération qui sera discutée en conseil des ministres dans les prochains jours inclura également les cinq divisions régulières de Tsahal. À son apogée dans les prochains mois, elle comprendra 12 brigades de combat, un nombre réduit par rapport aux divisions qui seront activées et comparé au début de la guerre. Outre ces 12 brigades, les deux brigades régionales de la division de Gaza opéreront également comme force active dans la bande de Gaza. L’armée estime qu’au plus fort de l’opération, Tsahal disposera de 110 000 à 130 000 réservistes, recrutés en trois vagues pour se donner une marge de manœuvre, même au prix d’une prolongation de la manœuvre : en septembre, novembre et mars de l’année prochaine.
Evacuations de population, frappes, encerclement, prises de contrôle
Par ailleurs, l’armée a décidé de prolonger d’environ 40 jours le huitième ordre de mission pour les réservistes actuellement déployés dans les différents secteurs. Elle a également décidé que les forces régulières bénéficieraient de pauses pour se rafraîchir, et qu’il n’y aurait plus les longues semaines de travail continu à Gaza comme lors de la première année de guerre. « Nous nous préparons à une opération prolongée, avec des phases d’évacuation de la population, de frappes aériennes, d’encerclement, de prise de contrôle, puis de manœuvres », a déclaré l’armée.
Katz a approuvé le plan d’attaque de Tsahal pour occuper la ville de Gaza( Photo : Elad Malka, Ministère de la Défense )
L’armée israélienne a ajouté que « le plan approuvé comporte différentes étapes et sera évolutif et dynamique. Nous saurons faire preuve de flexibilité, même en cas d’accord sur la restitution d’otages ». L’armée a précisé qu’« environ la moitié des réservistes recrutés ne seront pas des combattants, mais plutôt des personnels du commandement, du renseignement, de l’armée de l’air et de la marine », et a déclaré que « nous nettoierons les hôpitaux de campagne et les infrastructures du centre de la bande de Gaza dans le cadre de la mission d’évacuation, en collaboration avec des organisations étrangères ».
Encore ceux brigades Hamasnik à éliminer
Face aux forces combattantes de Tsahal, l’armée a déclaré : « Le Hamas dispose encore de deux brigades : dans les villes du centre et à Gaza. Leur capacité de décision est un concept qui peut être interprété de différentes manières. Il existe des tunnels stratégiques dans la ville de Gaza que les unités du Génie n’ont pas encore traités et qui font partie des objectifs de l’opération. » Tsahal a également précisé : « Nous tiendrons compte de toutes les contraintes et de la sécurité des otages et de nos forces. » Concernant la question du maintien en service de Zamir, elle a souligné que « le chef d’état-major n’a pas menacé de démissionner et n’a pas l’intention de le faire. Il a une lourde responsabilité envers les soldats et ses missions. En cas de désaccord à huis clos, il fait valoir sa position avec détermination et responsabilité. »
Katz : « Appel aux soldats de réserve sous le drapeau »
Parallèlement, le ministre de la Défense Yisrael Katz s’est rendu ce matin au Commandement Sud, accompagné du chef d’état-major. Il y a été informé des détails du plan opérationnel visant à « prendre le contrôle de la ville de Gaza et à créer les conditions nécessaires à la fin de la guerre », selon un communiqué de son cabinet. Il a été rapporté que le ministre a reçu un rapport complet du commandant du Commandement Sud, le général de division Yaniv Asor, ainsi que des rapports complémentaires du commandant adjoint du commandement, le général de division (réserviste) Yossi Bachar, et d’autres commandants.
La discussion au sein du Commandement Sud( Photo : Ariel Hermoni, Ministère de la Défense )
Alors que des dizaines de milliers d’ordres de réservistes sont envoyés, Katz a déclaré : « Nous appelons maintenant nos héroïques soldats de réserve, permanents et réguliers, à se mobiliser pour obtenir la libération des otages, la reddition du Hamas et la fin de la guerre selon les conditions fixées par Israël. Je vous ordonne d’utiliser tous les moyens et toute la puissance pour frapper l’ennemi jusqu’à ce qu’il soit maîtrisé, et de protéger les soldats de Tsahal. C’est notre plus haute considération, et toute personne ayant des réclamations est priée de me contacter. »
Ordre 8 : le message de réquisition des réservistes
Entre-temps, les réservistes ont déjà commencé à recevoir les messages de convocation automatique, qui indiquent : « Cher serviteur, dans le cadre de l’opération « Gideon’s Chariots II », vous devez vous présenter au quartier général de votre unité à l’ordre 8 le 2 septembre 2025. Nous sommes conscients du court délai, apprécions votre service et restons à votre disposition pour toute demande. Pour confirmer et conclure, appuyez sur le 1. »
Givati de retour à Jabalia : « Détruire les infrastructures terroristes »
Par ailleurs, le porte-parole de Tsahal a annoncé ce matin que, ces derniers jours, les forces de la brigade Givati, sous le commandement de la division 162, avaient repris leurs activités dans la région de Jabaliya et aux abords de la ville de Gaza. « Les forces détruisent les infrastructures terroristes terrestres et souterraines, éliminent les terroristes et établissent un contrôle opérationnel dans la zone, permettant ainsi d’étendre l’attaque à d’autres sites et d’empêcher les organisations terroristes de regagner leurs positions », a déclaré le porte-parole de Tsahal. « La population civile de la zone de combat a été avertie et invitée à évacuer vers le sud pour sa protection et afin de minimiser les dommages aux personnes non impliquées. »
Une force de givati à la périphérie de la ville de Gaza( Photo : porte-parole de Tsahal )
Créer les conditions pour une fin de guerre et libération
Lors d’une discussion hier soir avec Zamir, le ministre de la Défense Israël Katz a approuvé le plan d’attaque de Tsahal visant à occuper la ville de Gaza, affirmant que son objectif était, entre autres, de « prendre le contrôle de la ville, de créer les conditions nécessaires à la fin de la guerre tout en libérant tous les otages, en désarmant le Hamas et en exilant ses hauts responsables, en démilitarisant Gaza, en garantissant une zone de sécurité pour protéger les communautés et en préservant la liberté d’action sécuritaire de Tsahal ». Selon Katz, une fois l’opération terminée, « Gaza changera de visage et ne ressemblera plus à ce qu’elle était par le passé ».
Des promesses similaires ont été faites par le passé, notamment par le Premier ministre Benjamin Netanyahou lui-même, qui a promis que l’opération « Les Chariots de Gédéon » mènerait à la défaite du Hamas. En pratique, l’opération, qui devait également créer les conditions d’un accord sur la prise d’otages, s’est soldée par un échec, malgré la prise de contrôle de 75 % de la bande de Gaza. Le nouveau plan s’appellera désormais « Les Chariots de Gédéon B », suite à un dilemme au sein des services de sécurité quant à son nom.
La source de cet article se trouve sur ce site