Entre 2023 et 2025, les dirigeants de l’UE ont adopté des conclusions sur la situation au Moyen-Orient.

Vues:

Date:

Le Conseil européen suit de très près la situation au Moyen-Orient depuis les attentats terroristes perpétrés par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Conclusions du Conseil européen du 26 juin 2025

Gaza et Cisjordanie

Le Conseil européen appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération sans condition de tous les otages, conduisant à la cessation permanente des hostilités. Il déplore la situation humanitaire désastreuse à Gaza, le nombre inacceptable de victimes civiles et les niveaux de famine extrême.

Le Conseil européen exhorte Israël à lever complètement le blocus de Gaza, à permettre un accès immédiat et sans entrave de l’aide humanitaire et la distribution continue de celle-ci à grande échelle dans toute la bande de Gaza, ainsi qu’à mettre l’Organisation des Nations unies et ses agences, ainsi que les organisations humanitaires, en mesure d’œuvrer de manière indépendante et impartiale pour sauver des vies et réduire les souffrances. Israël doit se conformer pleinement aux obligations qui lui incombent en vertu du droit international, notamment du droit international humanitaire.

Le Conseil européen rappelle qu’il est impératif d’assurer à tout moment la protection de tous les civils, y compris des travailleurs humanitaires, ainsi que celle des infrastructures civiles, y compris les installations médicales, les écoles et les locaux des Nations unies. Il déplore le refus du Hamas de remettre les otages encore détenus.

Le Conseil européen prend note du rapport concernant le respect par Israël de l’article 2 de l’accord d’association UE-Israël et invite le Conseil à poursuivre les discussions sur un suivi, le cas échéant, en juillet 2025, compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain.

Rappelant ses conclusions du 17 octobre 2024, le Conseil européen renouvelle sa condamnation ferme de l’escalade en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, à la suite de l’augmentation des violences de colons, de l’expansion des colonies illégales et de l’opération militaire menée par Israël. Il renouvelle son invitation au Conseil à faire avancer les travaux sur de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des colons extrémistes ainsi que des entités et organisations qui les soutiennent. Le Conseil européen appelle à poursuivre les travaux sur les mesures restrictives contre le Hamas.

L’Union européenne reste fermement attachée à une paix durable et pérenne reposant sur la solution à deux États. L’Union européenne est prête à contribuer à tous les efforts déployés pour parvenir à cette solution et invite l’ensemble des parties à s’abstenir de toute action compromettant sa viabilité. Elle continuera à œuvrer à cette fin avec les partenaires régionaux et internationaux.

L’Union européenne continuera de soutenir l’Autorité palestinienne et son programme de réformes. Le Conseil européen attend avec intérêt la conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États qui doit se tenir prochainement.

Iran

L’Union européenne demeure fermement attachée à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Moyen-Orient.

Le Conseil européen se félicite de la cessation des hostilités et demande instamment à toutes les parties de respecter le droit international, de faire preuve de retenue et de s’abstenir de toute action susceptible d’entraîner une nouvelle escalade. L’Union européenne a toujours affirmé clairement que l’Iran ne doit jamais pouvoir acquérir l’arme nucléaire et qu’il doit respecter les obligations juridiquement contraignantes en matière de garanties nucléaires qui lui incombent au titre du traité de non-prolifération.

L’Union européenne continuera de contribuer à tous les efforts diplomatiques visant à réduire les tensions et à apporter une solution durable à la question du nucléaire iranien, ce qui ne peut être obtenu que par la négociation.

Syrie

Le Conseil européen se félicite de la levée récente des sanctions économiques à l’encontre de la Syrie, dans le cadre de l’approche progressive et réversible de l’Union européenne.

Il rappelle l’importance que revêtent une transition pacifique et inclusive en Syrie, exempte de toute ingérence étrangère préjudiciable, la protection des droits des Syriens, quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse, sans discrimination, ainsi que la justice transitionnelle et la réconciliation.

Le Conseil européen condamne l’attentat terroriste récemment perpétré contre l’église Mar Elias à Damas et exige que les auteurs de cet acte aient à en répondre. L’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie au sein de frontières sécurisées devraient être pleinement respectées, conformément au droit international.

Liban

Le Conseil européen réaffirme le soutien de l’Union européenne au peuple libanais et salue les efforts déployés par les nouvelles autorités pour stabiliser la situation économique et les conditions de sécurité.

Il soutient la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’État libanais et rappelle le rôle fondamental de stabilisation que joue la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) dans le sud du Liban. Le Conseil européen demande une nouvelle fois à toutes les parties d’appliquer les termes de l’accord de cessez-le-feu du 27 novembre 2024, et appelle de nouveau à la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ». 

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img