Enrico Macias : « Cette phrase que je n’oublierai jamais »

Vues:

Date:

Enrico Macias : « Cette phrase que je n’oublierai jamais »

Marie-Laure Delorme

TÉMOIGNAGE (4/6) – À 87 ans, l’artiste enregistre un nouvel album prévu pour le mois d’octobre. Le chanteur partira ensuite en tournée un peu partout en France et fera sa rentrée parisienne fin 2026.

Il est la définition même du chanteur populaire. Enrico Macias est né, en 1938, en Algérie. On lui doit des chansons inoubliables dont « Le Mendiant de l’amour » (1980), « Enfants de tous pays » (1963), « Les gens du Nord » (1967), « Malheur à celui qui blesse un enfant » (1975). À 87 ans, il enregistre un nouvel album prévu pour le mois d’octobre. Le chanteur sera alors en tournée un peu partout en France et fera sa rentrée parisienne fin 2026.

« Avant même de rencontrer Charles Aznavour, j’avais une immense admiration pour lui. Nous avons une petite différence d’âge. Il est né en 1924 et moi en 1938. Je le considérais donc, non pas comme un père, mais comme un grand frère. Charles Aznavour était un patriarche. Il avait eu ses figures tutélaires, tel Charles Trenet, et il a été pour moi, à son tour, un modèle. Il demeure un exemple de carrière et d’honnêteté. Nous avons beaucoup de points communs, dont l’attachement à nos origines : l’Arménie pour lui et l’Algérie pour moi. Quand j’ai joué du luth oriental à l’Olympia, il s’est mis à pleurer. Il y avait chez lui une émotion liée à ses racines.

Je l’ai rencontré lors de mon passage à l’Olympia, en 1965, avec les Compagnons de la Chanson. Il a apprécié ma prestation. Après le spectacle, il s’est rendu dans la loge. On s’est tout de suite aimés. Charles Aznavour était quelqu’un de réservé et de gentil. Il se comportait de la même manière, sur la scène et dans la vie. J’ai pour principe de ne pas séparer les deux. Je suis gêné quand il existe une différence entre l’homme et l’artiste. Je ressens alors une insincérité. Il m’est impossible d’aimer un bon chanteur, qui soit un type mauvais. Je me suis toujours efforcé d’être le même sur la scène et en dehors de la scène.

Nous étions en mai 2009. Je traversais une période particulièrement difficile de ma vie. Je ne parlais évidemment pas de mes ennuis à Charles Aznavour, mais mes problèmes financiers étaient en partie médiatisés. Quand il a appris ce qu’il m’arrivait, il est venu vers moi. Je me souviens des circonstances. On fêtait ses 85 ans. J’avais interprété sa chanson « Les deux guitares » en son honneur. Charles Aznavour est venu vers moi et a prononcé une phrase que je n’ai jamais oubliée : « Quand des artistes, comme nous, ont de gros problèmes, le public nous en aime d’autant plus ». Par ces simples mots, il m’a donné une force incroyable. J’y repense souvent. Quand on connaît des moments de bonheur, on les partage autour de soi, mais le public n’éprouve pas le besoin de faire bloc autour de nous. Mais quand on va mal, le public nous protège. Il est là, il se rapproche, il est présent.

« J’ai mon lot d’emmerdes »

Charles Aznavour a chanté « Mes amis, mes amours, mes emmerdes ». Je traverse, comme tout le monde, des épreuves. J’ai mon lot d’« emmerdes » mais, à chaque fois, cette phrase de Charles Aznavour me revient. J’ai le privilège d’avoir un public fidèle. Il sait que je suis un chanteur authentique : j’aime sincèrement les gens. Le public n’est pas abstrait mais concret. Mon lien avec lui passe essentiellement par les chansons, mais les mots de Charles Aznavour révèlent qu’il y a autre chose entre nous : de la chaleur humaine. Je n’ai jamais éprouvé le besoin de me protéger des gens. J’ai toujours donné le maximum. Je fais mon métier, avec mes tripes. Les artistes ne devraient jamais oublier qu’ils sont ce qu’ils sont grâce au public. Ma reconnaissance vis-à-vis de lui est immense.

Charles Aznavour est mort en 2018. Je l’avais vu quelques jours avant, en forme pour quelqu’un de 94 ans, et j’ai été surpris par sa disparition. Ma peine a été grande. Ses chansons sont dans ma vie. La « Mamma » me touche. Je suis toujours ému en l’écoutant. Mais pourquoi parler de la mort de Charles Aznavour ? Il est immortel. » (Propos recueillis par Marie-Laure Delorme)

JForum.fr avec www.parismatch.com

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img