Encore une affaire d’espionnage grave à la mer Morte

Vues:

Date:

Affaire d’espionnage grave à la mer Morte : voici ce que les Iraniens ont demandé à un habitant de Tibériade.

La police israélienne et le Shin Bet (service de sécurité intérieure) ont révélé une nouvelle affaire d’espionnage au profit de l’Iran, dans laquelle un jeune Israélien a transmis des informations sur des hôtels de la région de la mer Morte. Un acte d’accusation va être déposé contre lui.

Voici tous les détails.

Le Shin Bet et la police israélienne ont annoncé avoir démantelé un nouveau réseau d’espionnage au profit de l’Iran. Dans cette affaire, Yosef Ein Eli, 23 ans, originaire de Tibériade, qui travaillait dans un hôtel près de la mer Morte, a transmis à des agents iraniens des informations et des photos d’hôtels, contre de l’argent. Ce dimanche matin, un acte d’accusation a été déposé contre lui devant le tribunal de district de Beer Sheva.

Dans le cadre d’une opération conjointe entre le Shin Bet et l’unité nationale de lutte contre le crime organisé (Lahav 433) de la police israélienne, Yosef Ein Eli a été arrêté en septembre dernier. Il est soupçonné d’avoir commis des infractions sécuritaires, notamment d’avoir entretenu des liens avec les services de renseignement iraniens et d’avoir exécuté pour eux des missions d’ordre sécuritaire. 

Selon son interrogatoire par le Shin Bet et la police, Yosef était en contact avec des agents du renseignement iranien depuis la fin de l’année 2024 et avait accompli plusieurs missions à leur demande, en échange d’argent.

Dans le cadre de cette coopération, il leur a transmis des informations et des photographies d’hôtels de la région de la mer Morte, profitant de son emploi dans l’un de ces établissements. Il a également fourni des informations sur des zones touristiques du sud du pays. En contrepartie de ces missions, il a reçu d’importantes sommes d’argent, payées par des moyens numériques.

L’enquête a également révélé que les agents iraniens lui avaient demandé d’exécuter d’autres missions, qu’il n’a finalement pas réalisées, notamment :

  • recueillir des informations sur le ministre israélien de la Sécurité nationale,
  • créer une « cellule d’agents » en Israël,
  • jeter une grenade sur une maison,
  • transmettre des informations sur des figures du crime organisé et des familles mafieuses israéliennes,
  • fournir les coordonnées de soldats de Tsahal,
  • incendier des véhicules,
  • et filmer à l’intérieur de bases militaires israéliennes. 

Le Shin Bet et la police israélienne mettent en garde à nouveau les citoyens et résidents d’Israël : « Il est extrêmement dangereux d’entretenir des contacts avec des entités étrangères appartenant à des États ennemis ou avec des individus non identifiés — et a fortiori d’exécuter des missions pour eux en échange d’argent. »

Les autorités de sécurité ont déclaré qu’elles continueront à agir avec fermeté pour poursuivre en justice toute personne coopérant avec des éléments hostiles. 

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img