La start-up israélienne qbiq, qui développe un outil d’intelligence artificielle (IA) à destination des promoteurs immobiliers, des architectes et des courtiers pour la planification et l’optimisation de l’agencement des espaces intérieurs, a déclaré mercredi avoir obtenu 16 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table mené par la société américaine de capital-investissement Insight Partners.
Le fonds de capital-risque immobilier JLL Spark, le fonds de capital-investissement israélien 10D, le fonds de capital-risque américain Ocean Azul, le fonds de capital-risque israélien Random Forest et M-Fund se sont joints à ce tour de table de série A.
Fondée en 2019 par Leeor Solnik, Elad Kaminer, Noam Diamantstein et Roey Granot, qbiq a développé une plateforme de visualisation 3D basée sur l’IA pour les architectes, ainsi que les courtiers, les propriétaires, les entrepreneurs généraux et les locataires, afin de visualiser et d’optimiser les espaces intérieurs en quelques clics.
La start-up explique que la plateforme d’IA architecturale génère un ensemble complet de plans d’aménagement en quelques minutes en fournissant au système des informations sur le bâtiment, y compris un plan d’étage et d’autres exigences, de la finalité de l’espace au nombre de sièges en passant par les matériaux de finition. Pour envisager tout le potentiel d’un bien immobilier, les utilisateurs peuvent personnaliser et concevoir toutes les parties de l’espace, y compris le sol, le plafond et les cloisons, en tenant compte des contraintes de coûts, de temps de construction et d’autres facteurs. Le système est également capable de générer des visites virtuelles en 3D.
« Lors de notre lancement officiel en 2023, j’ai parlé d’atteindre 9 millions de mètres carrés livrés aux clients… Beaucoup pensaient que cet objectif n’était pas réaliste », a déclaré Solnik.
« En 2024, nous avions déjà quadruplé cet objectif et nous nous dirigeons maintenant à toute vitesse vers le milliard de mètres carrés. »
La start-up qbiq a son siège à Tel Aviv et des bureaux à New York et Miami. Parmi ses clients figurent la société de gestion immobilière Brookfield Properties, JLL, Skanska et IWG.
Solnik a indiqué que les fonds levés seront utilisés pour l’expansion mondiale, en mettant l’accent sur l’immobilier commercial, afin de rendre la planification architecturale accessible et plus rapide pour les non-concepteurs comme pour les concepteurs.
Selon qbiq, pendant des décennies, la planification architecturale traditionnelle impliquait un travail manuel lent pour créer des plans, les architectes utilisant des outils pour résoudre des problèmes de conception complexes ligne par ligne, ce qui entraînait des retards et ralentissait le flux des transactions.
« Lorsque j’étais PDG, nous avions au moins un déménagement important par an dans l’ensemble de nos bureaux à travers le monde », a déclaré Liad Agmon, directeur général d’Insight Partners.
« Comprendre si un espace vacant serait optimal pour nos besoins était un processus fastidieux et long qui prenait souvent des semaines et impliquait des allers-retours entre notre équipe, les propriétaires et nos architectes. »
« qbiq résout ce problème et permet à toutes les parties concernées de gagner du temps et de l’argent », a ajouté Agmon.
La source de cet article se trouve sur ce site