Nicolas Sarkozy dormira derrière les barreaux, mardi 21 octobre.De nombreux israéliens francophones nous ont dit leur admiration pour l’ex-Chef de l’Etat français qui est venu en Israël plus d’une fois. Beaucoup d’israéliens se souviennent du discours prononcé à la Knesset de Nicolas Sarkozy.
L’ancien chef de l’Etat est attendu en milieu de matinée, mardi, à la prison de la Santé, à Paris, pour y être incarcéré, près d’un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. C’est la première fois qu’un ex-président de la République (2007-2012) est emprisonné.
Sa famille a appelé à un rassemblement de soutien quand il quittera son domicile de l’ouest parisien. Dès qu’il aura été écroué à la prison de la Santé, autour de laquelle un important dispositif de sécurité doit être déployé, ses avocats déposeront une demande de mise en liberté. La justice aura deux mois pour trancher, même si elle devrait rendre sa décision rapidement.
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l’ancien président à cinq ans de prison. Il a été reconnu coupable d’avoir, en toute connaissance de cause, laissé ses collaborateurs Claude Guéant et Brice Hortefeux rencontrer à Tripoli un dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi pour discuter d’un financement occulte de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien chef de l’Etat, qui se prétend innocent, a fait appel.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site