En Israël les experts en cryptomonnaie en alerte depuis le vol de 1,2 milliard d’euros sur la plateforme Bybit.

Vues:

Date:

Selon l’entreprise britannique Elliptic, très connue en Israël, les hackeurs nord-coréens ont signé l’année la plus lucrative de leur histoire, multipliant les cyberattaques contre les plateformes et les investisseurs privés pour financer le régime de Pyongyang.

Mardi 7 octobre, l’entreprise Elliptic –l’un des pionniers de la lutte contre la criminalité financière dans le milieu de la crypto– a publié une estimation impressionnante: déjà 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros environ) volés par la Corée du Nord en 2025, soit «le plus gros montant annuel jamais enregistré» et ce, alors que l’année n’est même pas terminée. Cette somme colossale repose sur plus de trente cyberattaques menées depuis janvier, un chiffre qui pourrait encore grimper. Attribuer un vol numérique à un État reste néanmoins un exercice périlleux et toutes les attaques n’ont peut-être pas été recensées.

Les principales victimes de ces attaques sont les plateformes d’échange de cryptomonnaies, où transitent chaque jour des millions de jetons numériques, selon les données de Cryptoprosperity. Mais les hackeurs du régime nord-coréen semblent désormais diversifier leur cible, se tournant vers les «particuliers fortunés en cryptomonnaies», selon le média en ligne TechCrunch.

«De nombreux piratages de 2025 reposent sur des attaques d’ingénierie sociale, où les pirates manipulent des individus pour accéder à leurs actifs numériques, détaille Elliptic. C’est un changement de paradigme: les années précédentes, les hackeurs profitaient de failles techniques dans l’infrastructure cryptographique.» Le point faible de la sécurité des cryptomonnaies semble désormais être le facteur humain et non plus l’informatique.

Un vol massif perpétré en février

Voler des millions de dollars de crypto n’est pas un phénomène nouveau en Corée du Nord. En 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU estimait déjà à 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros environ) les fonds siphonnés par les pirates informatiques du régime entre 2017 et 2023. En additionnant ces données aux nouvelles estimations d’Elliptic, on avoisine les 6 milliards de dollars dérobés (5 milliards d’euros). Un pactole qui, selon les Nations unies, sert directement à financer le programme nucléaire de Kim Jong-un.

Le triste record de 2025 s’explique par le vol de plus de 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) sur la plateforme Bybit, en février dernier. Ce braquage record, attribué au groupe de pirates nord-coréen Lazarus, est l’un des plus importants de l’histoire de la crypto. Le choc a provoqué un mouvement de panique parmi les utilisateurs, qui ont retiré près de la moitié des réserves de la plateforme.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img