En Israël, la facture budgétaire de la guerre dépasse les $50 milliards.

Vues:

Date:

En Israël, la facture budgétaire de la guerre dépasse les 50 milliards de dollars, mais la résilience du pays reste étonnante.

En Israël la guerre a bouleversé l’économie. Traumatisée par le 7-Octobre, la société reste marquée : chaque famille a eu un proche mobilisé, un autre décédé ou otage. Sur le plan budgétaire, plus de 50 milliards de dollars ont été dépensés pour l’effort de guerre. Le déficit public a bondi à près de 7 % du PIB l’an dernier, et devrait rester au-dessus de 5 % en 2025. La dette dépasse désormais 70 % du PIB, un niveau inédit pour le pays.

S’ajoute un isolement international : Israël a été la cible de nombreux boycotts, jusqu’au monde de la culture où concerts et films ont été déprogrammés. Et pourtant, l’économie tient debout.

Le high-tech résiste, le gaz naturel continue d’être exporté et la consommation redémarre. La croissance est attendue à + 2,5 % cette année, et pourrait grimper à + 4,7 % en 2026, selon la Banque d’Israël. Un rebond qui, s’il se confirme, marquerait peut-être le début d’un véritable “dividende de la paix ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img