Un homme priant dans la foule, un drapeau américain dans la main et une casquette rouge « Make America great again » sur la tête symbole des partisans de Donald Trump.
La foule était au rendez-vous dans le stade de football américain de Glendale près de Phoenix. Environ 64.000 personnes avaient fait le déplacement pour montrer leur soutien à la famille de Charlie Kirk.
Donald Trump avec Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk, après avoir pris la parole lors de la cérémonie.
Une prière dans le stade alors qu’un chanteur chrétien est sur scène.
Une photo de Charlie Kirk et de sa femme Erika Kirk affichée lors du service commémoratif.
Lors de son discours, Donald Trump a salué en Charlie Kirk, « un des plus grands esprits de notre temps, un géant de sa génération ». Le président américain a surtout de nouveau pris comme bouc émissaire la gauche « largement » responsable selon lui de la « violence ».
Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, pleurant après avoir pris la parole lors de la cérémonie. Durant son discours, elle a dit « pardonner » au meurtrier de son mari.
La cérémonie a aussi été l’occasion d’enterrer la hache de guerre en tribunes entre Donald Trump et Elon Musk, avec à la clef une poignée de main.
Le vice-président des Etats-Unis sur scène après son discours. Quelques jours après l’assassinat de Charlie Kirk, J.-D. Vance avait exceptionnellement animé le podcast très populaire de l’influenceur, sous les ors de la Maison-Blanche.
Conseiller extrémiste très influent à la Maison-Blanche, Stephen Miller a lui aussi pris la parole pour parler du « sacrifice » de Charlie Kirk.
La cérémonie a pris plusieurs fois des accents bibliques. L’activiste politique Jack Posobiec a ainsi brandi un rosaire sur scène.
Comme la plupart des membres du cabinet de Donald Trump, le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., était présent dans le stade.
La source de cet article se trouve sur ce site

