Une véritable armada, comme l’a qualifiée Donald Trump… Les Etats-Unis ont déployé la semaine dernière un puissant groupe aéronaval autour du porte-avions USS Abraham-Lincoln, au Moyen-Orient, « pour promouvoir la sécurité et la stabilité régionales », selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
L’USS Abraham-Lincoln est la pièce maîtresse du dispositif avec ses 333 mètres de long. Outre plus de 5.500 marins à bord, il emporte des avions de chasse F-35C, des F/A-18 et des avions de guerre électronique EA-18G Growler.
Destroyers lanceurs de missiles
Le porte-avions Abraham-Lincoln, entré en service en novembre 1989, est doté de plusieurs types de radars qui lui permettent de détecter et suivre les menaces, d’assurer le contrôle du trafic aérien, ainsi que de tirer et guider des missiles. Il dispose aussi de deux hélicoptères d’attaque SH-60 Seahawk.
Le porte-avions ne transporte officiellement que des missiles de défense, mais il est escorté par plusieurs destroyers qui sont, eux, équipés de plusieurs dizaines de missiles de croisière, notamment les Tomahawk. Ce sera le cas des destroyers lance‑missiles USS Spruance (DDG-111), USS Michael-Murphy (DDG-112) et USS Frank-E. Petersen Jr. (DDG-121).
La source de cet article se trouve sur ce site

