EN IMAGES. De Strasbourg à Vienne : Les plus beaux marchés de Noël en Europe

Vues:

Date:

Le marché de Noël de Francfort, en Allemagne.
Le marché de Noël de Francfort, en Allemagne. - Michael Probst/AP/SIPA / SIPA

Le marché de Noël traditionnel de Francfort, en Allemagne, est considéré comme l’un des plus beaux (et anciens) d’Europe. Né à la fin du XIVe siècle, il rassemble aujourd’hui quelque 200 stands et accueille près de 3 millions de visiteurs chaque année. Ouvert depuis le 24 novembre dans le quartier historique, il fermera ses portes le 22 décembre.

Le marché de Noël de Zurich, en Suisse.
Le marché de Noël de Zurich, en Suisse. - Martin Meissner/AP/SIPA / SIPA

Les voyageurs qui déboulent à la gare centrale de Zurich, en Suisse, sont directement accueillis par l’un des plus grands marchés de Noël de la ville. Son point fort ? Son sapin de Noël, certes sponsorisé, mais gigantesque, entouré d’une centaine de chalets en bois offrant savoir-faire artisanal et mets traditionnels. Un incontournable à découvrir jusqu’au 24 décembre.

Le marché de Noël de Vienne, en Autriche.
Le marché de Noël de Vienne, en Autriche. - Christian Bruna/AP/SIPA / SIPA

Le « Wiener Christkindlmarkt » est une institution à Vienne, en Autriche, où se côtoient illuminations, attractions et stands en tout genre. Installé sur la place de l’Hôtel de Ville, le marché de Noël est aussi connu pour son arbre à cœurs et sa patinoire où les amoureux de la glisse s’élancent chaque année. Il accueillera le public jusqu’au 26 décembre.

Le marché de Noël de Budapest, en Hongrie.
Le marché de Noël de Budapest, en Hongrie. - CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Les marchés de Noël de la place Vörösmarty et de la Basilique Saint‑Étienne sont parmi les plus connus à Budapest, en Hongrie. Au-delà de l’immense sapin de Noël, tout en lumière, sont mis en avant l’artisanat hongrois, les spécialités culinaires, ou encore la culture à travers des spectacles quotidiens. A visiter jusqu’à la fin du mois de décembre.

Le marché de Noël de Riga, en Lettonie.
Le marché de Noël de Riga, en Lettonie. - CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Moins connu que ses voisins européens, le marché de Noël de Riga, en Lettonie, n’en est pas moins festif et plébiscité par les touristes européens. Il n’y a d’ailleurs pas un, mais plusieurs marchés de Noël dans toute la ville, bien que le plus connu demeure celui de la place du Dôme avec son carrousel et ses effluves de vin chaud et de pain d’épices. Une tradition dans la capitale lettone. Les amateurs pourront en profiter jusqu’au 4 janvier 2026.

Le marché de Noël de Strasbourg, en France.
Le marché de Noël de Strasbourg, en France. - Pascal Bastien/AP/SIPA / SIPA

En France, les marchés de Noël ne manquent pas, notamment dans la région Grand-Est. Mais Strasbourg demeure sans aucun doute le plus couru dès les derniers jours de novembre. Au total, ce sont huit marchés que les visiteurs peuvent arpenter jusqu’au 24 décembre, avec un accent porté sur la gastronomie alsacienne, des expositions, des décorations lumineuses spectaculaires, et – cerise sur le gâteau – un calendrier de l’Avent grandeur nature.

Le marché de Noël de Prague, en République tchèque.
Le marché de Noël de Prague, en République tchèque. - CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Depuis le 29 novembre, la place de la vieille ville de Prague, en République tchèque, a enfilé ses habits de lumière pour célébrer les fêtes de fin d’année. Chaque jour, une chorale d’enfants accompagne l’illumination du sapin de Noël, entouré de stands mettant à l’honneur les producteurs tchèques. Au programme : des décorations de Noël, des produits artisanaux et bien sûr des mets traditionnels comme le cidre chaud, les saucisses aux herbes et au paprika, ou des pâtisseries fourrées à la crème. Ouvert jusqu’au 6 janvier.

L’un des marchés de Noël de Stockholm, en Suède.
L’un des marchés de Noël de Stockholm, en Suède. - Jeppe Gustafsson/Shutterstock/SIPA / SIPA

Que ce soit pour déguster une pâtisserie au gingembre ou une tasse de glögg chaud, si possible devant un brasero, les marchés de Noël font le bonheur des touristes à Stockholm, en Suède. Ce ne sont pas les plus connus, mais ils rythment les courtes journées d’hiver un peu partout dans la capitale. Objets design ou artisanaux et produits locaux sont bien évidemment de rigueur, à découvrir au son des musiques traditionnelles de Noël. Pour les dates, tout dépend de l’emplacement du marché à visiter.

Le marché de Noël de Stuttgart, en Allemagne.
Le marché de Noël de Stuttgart, en Allemagne. - imageBROKER.com/SIPA / SIPA

Entre 3,5 et 4 millions de visiteurs se pressent chaque année pour découvrir le décor féerique du marché de Noël de Stuttgart, en Allemagne. Outre les traditionnels stands qui font sa renommée, le marché fait la part belle aux manèges et animations pour enfants, aux concerts en tout genre, et aux gourmandises locales comme le Zimtsterne, sorte de cookie à la cannelle. Une grande roue accueille également les visiteurs pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Le marché de Noël du Château de Charlottenburg à Berlin, en Allemagne.
Le marché de Noël du Château de Charlottenburg à Berlin, en Allemagne. - Ebrahim Noroozi/AP/SIPA / SIPA

Plusieurs marchés de Noël jalonnent les rues de Berlin, en Allemagne, mais celui du Château de Charlottenburg se distingue par ses illuminations colorées sur la façade de la demeure royale. Laquelle trône face aux chalets en bois où attendent plats et pâtisseries traditionnels et objets artisanaux. Ouvert jusqu’au 28 décembre.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img