EN DIRECT Venezuela : Maduro « capturé et exfiltré » du pays selon Trump, qui confirme une « attaque à grande échelle »…

Vues:

Date:

La gauche française dénonce un « enlèvement »

Les responsables de La France Insoumise et du Parti socialiste ont dénoncé ce samedi « l’enlèvement » du président vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines. « Les USA de Trump s’emparent du pétrole du Venezuela en violant sa souveraineté avec une intervention militaire d’un autre âge et l’enlèvement odieux du président Maduro et de son épouse », a dénoncé sur le réseau social X l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, régulièrement accusé d’être un soutien du président vénézuélien Nicolas Maduro, ce qu’il récuse.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard a déclaré de son côté que les Etats-Unis « renouent avec les coups d’Etat et la guerre ». Plus largement, LFI a appelé dans un communiqué « le gouvernement français à condamner sans ambiguïté cette guerre, à exiger un cessez-le-feu immédiat et à défendre la souveraineté du Venezuela ».

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a lui affirmé sur X que « quoi que l’on pense de Maduro, cet acte doit être unanimement condamné. La force ne peut remplacer le droit ». La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a de son côté critiqué les bombardements nocturnes au Venezuela sans mentionner la capture de Nicolas Maduro, jugeant que « cette attaque constitue une agression manifeste et illégale d’un état souverain ».

La Russie juge l’attaque américaine « profondément inquiétante et condamnable »

La Russie a condamné ce samedi l’attaque militaire américaine contre le Venezuela, estimant que « l’hostilité idéologique » avait prévalu sur la diplomatie. « Ce matin, les Etats-Unis ont commis un acte d’agression armée contre le Venezuela. Ceci est profondément inquiétant et condamnable », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’action militaire des Etats-Unis est terminée

Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain, « ne prévoit aucune action supplémentaire au Venezuela maintenant que Maduro est sous la garde des Etats-Unis », a écrit sur son compte X le sénateur Mike Lee, républicain initialement critique de l’opération, après ce qu’il a décrit comme un appel téléphonique avec le secrétaire d’Etat.

« Une nouvelle ère » au Venezuela, déclare le n°2 du Département d’Etat américain

Le numéro 2 du Département d’Etat américain a déclaré ce samedi que le Venezuela connaissait une « nouvelle ère » après l’annonce du président Donald Trump de la capture par les forces américaines du président vénézuélien, Nicolas Maduro. « Le tyran est parti. Il va désormais – enfin – répondre de ses crimes devant la justice », a écrit l’adjoint au secrétaire d’Etat, Christopher Landau, sur son compte X.

L’Espagne se propose comme pays médiateur

Le gouvernement espagnol a proposé ce samedi de jouer les intermédiaires dans la crise entre le Venezuela et les Etats-Unis. « L’Espagne appelle à la désescalade et à la modération », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, se disant « à cet égard […] disposée à offrir ses bons offices pour parvenir à une solution pacifique et négociée à la crise actuelle ».

Le ministère rappelle que l’Espagne n’a « pas reconnu les résultats des élections du 28 juillet 2024 », officiellement remportée par Nicolas Maduro, un résultat contesté par l’opposition.

La vice-présidente du Venezuela exige des Etats-Unis « une preuve de vie » de Nicolas Maduro

Dans une déclaration à la télévision, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez a exigé des Etats-Unis « une preuve de vie » de Nicolas Maduro et de la première dame, que les Etats-Unis affirment avoir capturés et exfiltrés du pays. La vice-présidente dit ignorer où se trouve le président vénézuélien.

La Colombie déploie des miliaires à la frontière du Venezuela

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé ce samedi avoir ordonné le déploiement de militaires à la frontière avec le Venezuela, où opèrent divers groupes armés illégaux financés par le narcotrafic. Dans une série de publications, il a précisé avoir pris des mesures pour « préserver la stabilité à la frontière ».

« Déploiement massif » de tous les moyens militaires du Venezuela

Le général Vladimir Padrino Lopez, ministre vénézuélien de la Défense, a annoncé « le déploiement massif de tous les moyens terrestres, aériens, navals, fluviaux et balistiques, système d’armes pour la défense intégrale » après l’attaque des Etats-Unis sur son sol.

Le Venezuela accuse les Etats-Unis d’avoir « frappé des zones résidentielles »

Le ministre vénézuélien de la Défense a accusé l’armée américaine, dans un discours enregistré sur les réseaux sociaux samedi à l’aube, d’avoir « frappé, au moyen de missiles et de roquettes tirés depuis leurs hélicoptères de combat, des zones résidentielles de population civile » lors de son attaque du Venezuela. Le général Vladimir Padrino Lopez indique être de « train de recueillir les informations relatives aux blessés et aux morts ».

Donald Trump s’exprimera à 17 heures

Après avoir confirmé une « attaque à grande échelle » sur le Venezuela, le président américain a annoncé qu’il tiendrait une conférence de presse ce samedi à 11 heures (17 heures en France).

Nicolas Maduro aurait été « capturé et exfiltré »

Selon Donald Trump, le président Nicolas Maduro a été « capturé et exfiltré » du Venezuela.

Donald Trump confirme des frappes contre le Venezuela

Les Etats-Unis ont mené « une attaque à grande échelle » contre le Venezuela, a annoncé ce samedi Donald Trump.

Silence radio du côté de Washington

Alors que les Etats-Unis sont accusés par le Venezuela d’être derrière les explosions ayant touché Caracas, la Maison-Blanche et le Pentagone ne se sont pour l’instant pas exprimés.

Plusieurs médias américains ont de leur côté rapporté que l’armée américaine était à l’origine des frappes contre la capitale vénézuélienne. CBS News et Fox News ont cité des responsables anonymes de l’administration du président américain Donald Trump confirmant l’implication de forces américaines.

Le président colombien dénonce une attaque aux « missiles »

Après les explosions, les réactions. Le président colombien Gustavo Petro, proche de Nicolas Maduro, dénonce ce samedi sur X une attaque aux « missiles » contre Caracas et a demandé une réunion « immédiate » de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’ONU pour se prononcer sur la « légalité internationale » de cette « agression » contre le pays voisin.

De son côté, l’Iran, qui entretient des liens étroits avec le Venezuela, « condamne fermement l’attaque militaire américaine » contre le pays et dénonce « la violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays », a indiqué dans un communiqué la diplomatie iranienne, fustigeant « l’agression illégale des Etats-Unis », ennemi de la République islamique.

L’état d’exception décrété

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception et appellé « toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation et à rejeter cette attaque impérialiste ».

Le point sur les explosions

De fortes explosions avec des bruits ressemblant à des survols de missiles ou d’avions ont été entendus peu avant 2 heures du matin (heure locale) ce samedi à Caracas. Des explosions ont également été entendues à l’aéroport et au port de Caracas, a affirmé une habitante de la Guaira à l’AFP. D’autres habitants ont dit avoir entendu des explosions à Higuerote, à une centaine de kilomètres à l’est de Caracas.

Le courant est coupé dans certains secteurs de la ville, selon des habitants. Les explosions, dont certaines ont secoué les fenêtres des kilomètres à la ronde sans qu’il soit possible de les localiser précisément dans l’immédiat, semblent avoir eu lieu dans le sud et l’est de la capitale vénézuélienne, et possiblement à Fuerte Tiuna, l’énorme enclave militaire dans la ville.

Venezuela : Fortes explosions à Caracas, le pays « dénonce la très grave agression militaire » des Etats-Unis

Une « très grave agression militaire » des Etats-Unis, dénonce le gouvernement vénézuélien

«Le Venezuela rejette, répudie et dénonce […] la très grave agression militaire perpétrée par […] les Etats-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les Etats de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas », selon un communiqué du gouvernement. « Une telle agression menace la paix et la stabilité internationales […] et met gravement en péril la vie de millions de personnes », assure Caracas.

« L’objectif de cette attaque n’est autre que de s’emparer des ressources stratégiques du Venezuela, en particulier de son pétrole et de ses minerais, en tentant de briser par la force l’indépendance politique de la Nation », poursuit le communiqué.

Bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à la situation au Venezuela après les explosions survenues dans la capitale dans la nuit de vendredi à ce samedi. Evolution, réactions, derniers développements… Restez informés toute la journée avec nous.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img