EN DIRECT Venezuela : La prix Nobel de la Paix 2025 veut revenir « le plus vite possible » au Venezuela…

Vues:

Date:

Delcy Rodriguez officiellement à la tête du Venezuela

Delcy Rodriguez a été investie présidente par intérim du Venezuela lundi, après avoir prêté serment devant l’Assemblée nationale. « Je me présente avec douleur en raison de l’enlèvement de deux héros (Nicolás Maduro et son épouse) qui sont otages aux Etats-Unis. […] J’ai aussi l’honneur de prêter serment au nom de tous les Vénézuéliens », a déclaré celle qui était la vice-présidente de Nicolás Maduro et la première dans l’ordre de succession.

Machado veut faire du Venezuela « le centre énergétique » des Amériques

Toujours sur Fox News, la cheffe de l’opposition vénézuélienne, a clamé qu’elle comptait faire de son pays, qui possède les plus importantes réserves prouvées de pétrole du monde, « le centre énergétique » des Amériques. « Nous allons apporter l’Etat de droit, nous allons ouvrir les marchés, nous allons avoir besoin de sécurité pour les investissements étrangers », a-t-elle ajouté.

María Corina Machado veut retourner « le plus vite possible » au Venezuela

Lundi, lors dans un entretien avec la chaîne américaine Fox News, la cheffe de l’opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025 a affirmé prévoir de revenir « le plus vite possible » dans son pays, deux jours après la capture du président Nicolás Maduro. Elle n’a par contre pas dit où elle se trouvait actuellement.

Donald Trump avait toutefois dès samedi disqualifié María Corina Machado pour prendre la tête du pays à la place de Nicolás Maduro, estimant qu’elle « ne (bénéficiait) ni du soutien ni du respect au sein de son pays ».

Maduro estime être un « prisonnier de guerre »

Nicolás Maduro ne s’est pas montré abattu lundi face à Alvin Hellerstein, le juge américain chargé d’instruire son dossier. L’ancien maître de Caracas a pénétré dans une salle d’audience bondée d’un tribunal de New York la tête haute, parcourant du regard les bancs du public et adressant quelques salutations en espagnol, avant de lancer : « Je suis innocent ». Il a affirmé que les forces américaines l’avaient « kidnappé » et qu’il se considérait comme un « prisonnier de guerre. » « Je suis un homme respectable. Je suis toujours le président de mon pays », a-t-il déclaré au début de l’audience de 30 minutes, au cours de laquelle il a plaidé non coupable d’accusations de trafic de drogue.

Il va rester incarcéré à New York et comparaîtra à nouveau le 17 mars. Retrouvez par ici, le détail de cette audience :

Attaque américaine au Venezuela : « Prisonnier de guerre », « innocent »…. Maduro combatif devant le juge

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation au Venezuela.

Capturé dans son pays sur l’ordre de Donald Trump, qui lorgne les gigantesques réserves de pétrole du Venezuela, Nicolás Maduro est désormais incarcéré aux Etats-Unis. Cette situation divise le monde, la Chine et la Russie exigeant la libération immédiate du président déchu.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img