La tribune d’honneur sera par contre bien remplie. Le président de la République Emmanuel Macron y sera, pour « envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam », selon son entourage. Ses deux prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que le Premier ministre Michel Barnier devraient également être présents.
Israël a appelé dimanche ses supporteurs à éviter de se rendre au Stade de France ce soir. L’enceinte de Saint-Denis, en banlieue parisienne, sonnera de toute façon particulièrement creux puisque de 12.000 à 25.000 spectateurs seulement sont attendus. On se dirige donc vers la plus faible affluence de l’histoire de ce stade (36.842 spectateurs pour France-Nouvelle Zélande en 2003).
«Ce sera tolérance zéro », a promis mercredi le préfet de police Laurent Nuñez sur RTL, précisant que seuls les drapeaux français et israélien seront autorisés dans le stade. Les bannières palestiniennes, de même que « les messages à caractère politique » seront bannis, a-t-il indiqué.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a décidé de mettre le paquet pour éviter les débordements. Un total de 4.000 policiers et gendarmes seront déployés autour et, fait rare, dans le stade, ainsi que dans les transports en commun et dans Paris.
Environ 1.600 agents de sécurité seront également mobilisés au Stade de France et le Raid, l’unité d’élite de la police nationale, est engagé pour la sécurité de l’équipe d’Israël, enfermée dans une bulle depuis son arrivée en France lundi.
Bonjour à toutes et à tous. Mêlant politique, géopolitique et sport, c’est un cocktail particulièrement explosif qui va être servi ce jeudi soir au Stade de France. Les Bleus reçoivent en effet Israël en plein conflit au Proche-Orient. Un dispositif sécuritaire exceptionnel a donc été mis en place afin d’éviter de revivre les violences de la semaine dernière en marge d’un match du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam. Avant le match à haut risque de ce soir, la rédaction de 20 Minutes va donc se mobiliser toute la journée pour vous donner les dernières informations sur cette rencontre qui dépasse le simple cadre sportif.
La source de cet article se trouve sur ce site