EN DIRECT Mort de Quentin à Lyon : Des « témoignages significatifs » mais pas d’interpellation à ce stade…

Vues:

Date:

Deux jeunes femmes du collectif d’extrême droite Némésis ont été violentées, selon le procureur de la République

Thierry Dran, le procureur de la République de Lyon, assure que deux jeunes femmes du collectif d’extrême droite Némésis ont été violentées.

L’accès à l’Assemblée suspendu pour l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault

Décision extrêmement rare. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé lundi suspendre « les droits d’accès » à l’Assemblée de l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, Jacques-Elie Favrot, dont le nom est « cité par plusieurs témoins » dans l’agression mortelle du jeune militant nationaliste Quentin Deranque.

« Sa présence dans l’enceinte de l’Assemblée nationale pourrait entraîner un trouble à l’ordre public », explique la présidence du Palais Bourbon dans un communiqué. Yaël Braun-Pivet « a donc décidé de suspendre, à titre conservatoire et sans préjudice des suites de l’enquête judiciaire, les droits d’accès » de Jacques-Elie Favrot.

« Toute autre mesure susceptible d’être prise ne peut l’être que par son député-employeur », ajoute le communiqué, précisant que la présidente de l’institution est pour sa part « chargée de veiller à la sûreté intérieure et extérieure de l’Assemblée nationale ».

Jean-Luc Mélenchon demande « où était la police aussi ? », d’après RMC

D’après RMC, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a déclaré au sujet de la mort de Quentin Deranque : « Nous n’avons rien à voir avec cette histoire et ceux qui nous accusent sont des calomniateurs. Et où était passée la police aussi ? »

Des croix celtiques et le prénom Quentin tagués sur les murs de l’université de Tours

Des croix celtiques taguées à côté du prénom Quentin ont été retrouvées lundi matin sur les murs de l’université de Tours, a annoncé la direction de l’établissement, condamnant des « tags racistes » dans un contexte tendu.

L’université de Tours a dénoncé « la présence de très nombreux tags à caractère raciste, principalement des croix celtiques, sur les murs du campus des Tanneurs, dans un contexte national particulièrement sensible ».

Des opérations de nettoyage ont été engagées dès lundi matin « afin d’effacer rapidement ces inscriptions », a indiqué la direction, dans un communiqué, en précisant qu’une plainte avait été déposée.

Pas d’interpellation, ni de perquisition à ce stade

Le procureur Thierry Dran tient une conférence de presse à 16 heures pour faire le point sur l’enquête ouverte pour « coups mortels aggravés et violences aggravées ».

La police dispose de « plusieurs témoignages significatifs » mais les « auteurs directs des violences » doivent encore être identifiés, a précisé le parquet dimanche. A ce stade, il n’y a pas encore eu de perquisition ni d’interpellation et personne n’a été identifié comme auteur des coups, a assuré lundi à l’AFP une source proche du dossier.

La CFDT condamne le « climat guerrier » dans le débat public

«La CFDT condamne le climat guerrier qui s’est emparé du débat public. L’ultrapolarisation des positions politiques est à l’origine de cette ambiance délétère qui refuse le dialogue, disqualifie toutes idées opposées aux siennes et voue aux gémonies les femmes et les hommes qui les portent », écrit la première centrale syndicale dans un communiqué.

« La mort de militants politiques, syndicaux ou associatifs est une épouvante pour tous les humanistes et une défaite pour ceux et celles qui défendent, par-dessus tout, la démocratie », ajoute la Commission exécutive de la CFDT [son « parlement »], qui déplore « les slogans haineux et les discours justifiant ou relativisant les violences contre les personnes et les biens ».

Trois plaintes après les propos de Rachida Dati sur l’affaire

Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI aux municipales à Paris, annonce déposer plainte pour diffamation contre Rachida Dati, sa concurrente de droite, après les accusations de cette dernière formulées sur Cnews et Europe 1.

« Parfois, vous pouvez mener des réunions et l’équipe de Monsieur Brossat, Monsieur Belliard et Monsieur Grégoire vous envoie des gens pour essayer de vous agresser ou d’agresser les gens avec lesquels vous vous réunissez », avait déclaré un peu plus tôt la ministre de la Culture.

« Afin de défendre l’honneur d’Emmanuel Grégoire et de la gauche unie ainsi que l’intégrité du débat démocratique à Paris, une plainte sera déposée ce jour [lundi] pour diffamation à l’encontre de Madame Rachida Dati », a réagi dans un communiqué de l’équipe de campagne d’Emmanuel Grégoire, le communiste Ian Brossat et l’écologiste David Belliard, ont confirmé à 20 Minutes qu’ils vont aussi déposer plainte.

L’accès à l’Assemblée suspendu pour l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, annonce suspendre « les droits d’accès » à l’Assemblée de l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, Jacques-Elie Favrot, dont le nom est « cité par plusieurs témoins » de l’agression mortelle.

« Sa présence dans l’enceinte de l’Assemblée nationale pourrait entraîner un trouble à l’ordre public », explique un communiqué de la présidence du Palais Bourbon. Yaël Braun-Pivet « a donc décidé de suspendre, à titre conservatoire et sans préjudice des suites de l’enquête judiciaire, les droits d’accès de ce dernier ».

Raphaël Glucksmann charge LFI aussi

Il est « impensable » que la gauche « cultive le moindre doute » sur une « possible alliance avec La France insoumise » à l’élection présidentielle de 2027, a estimé lundi l’eurodéputé Place Publique Raphaël Glucksmann. « Il va falloir maintenant qu’on mette un terme à cette brutalisation du débat public », a estimé Raphaël Glucksmann sur RTL, affirmant « une responsabilité de tous les dirigeants politiques qui attisent la haine, y compris ceux de la France insoumise ».

« Il y a aussi des morts causées par les milices d’ultradroite », a-t-il néanmoins reconnu. Soulignant que c’est le Rassemblement national qui « menace aujourd’hui de prendre le pouvoir en France », qui « menace de faire basculer la France dans le camp trumpiste et dans le camp poutinien », le très probable candidat à la présidentielle « a promis d’être la digue ».

« Nous serons cette digue de défense de la démocratie, précisément parce que nous ne ferons aucune alliance avec des mouvements qui mettent à mal la démocratie, dont la France insoumise », a encore précisé Raphaël Glucksmann.

Selon la porte-parole du gouvernement, LFI a « une responsabilité morale » dans le « climat de violence »

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a dénoncé lundi la « responsabilité morale » de la France Insoumise dans un « climat de violence » dans le débat politique. « La France Insoumise encourage depuis des années maintenant un climat de violence », a-t-elle dit sur BFMTV/RMC. « Il y a donc, vis-à-vis du climat politique, du climat de violence, une responsabilité morale de La France Insoumise », a-t-elle ajouté.

Zemmour et Marion Maréchal au rassemblement pour Quentin

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi devant l’université de la Sorbonne à Paris pour demander « justice pour Quentin ».

Alors qu’une banderole proclamant « Antifas assassins, justice pour Quentin » a été déployée devant le bâtiment universitaire, des militants ont pris la parole pour rendre hommage à leur « camarade » pour ce rassemblement à l’appel de plusieurs groupes identitaires et nationalistes.

Certains élus, cadres du Rassemblement national, et personnalités d’extrême droite, dont Marion Maréchal et Eric Zemmour, étaient présents sur la place. Des membres des groupuscules les Natifs, la Bastide bordelaise et l’Oriflamme Rennes comptaient également parmi les participants.

« L’ultragauche à la manœuvre », selon le ministre de l’Intérieur

Laurent Nuñez a affirmé dimanche soir que « manifestement c’est l’ultragauche qui était à la manœuvre » jeudi dans la violente agression et a pointé la possible implication du groupe antifasciste « La Jeune Garde ».

« L’enquête permettra de confirmer ou pas si c’étaient des militants de la Jeune Garde. Mais les témoignages vont en ce sens manifestement », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur France 2.

La Jeune Garde, groupe dissous en juin 2025, a été mis en cause par le collectif Némésis, proche de l’extrême droite, sans que le parquet n’ait établi pour sa part un tel lien à ce stade.

Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré à la mort de Quentin à Lyon

Quentin D., un étudiant de 23 ans proche des milieux identitaires, est-il mort pour ses idées ? C’est l’hypothèse principale après son décès samedi des suites d’une violente agression survenue jeudi soir en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Alors que l’enquête se poursuit et privilégie la piste de militant d’extrême gauche, les réactions politiques se multiplient.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img