Des saluts nazis dans la marche, selon la préfecture
La préfecture du Rhône a annoncé samedi qu’elle comptait saisir la justice au sujet de saluts nazis ainsi que d’insultes racistes et homophobes détectés pendant l’hommage. Ces gestes et déclarations ont été repérés sur des vidéos de la marche, mises en ligne sur les réseaux sociaux, a précisé un porte-parole de la préfecture.
Une marche globalement calme
La marche s’est déroulée dans le calme, malgré quelques moments de tension rapidement passés. Une voisine a jeté un œuf vers le cortège, tandis que d’autres ont accroché à leur fenêtre « Lyon est antifa » ou « l’amour est supérieur à la haine ».
Dès que des contre-manifestants s’approchaient, ce qui et arrivé plusieurs fois, des policiers se sont positionnés pour les bloquer, selon les services de la préfète.
Reste à savoir, désormais, si la dispersion de lu rassemblement se fera, elle aussi, dans le calme.
Une pancarte « Adieu camarade » à l’arrivée de la marche
Arrivé sur les lieux de la mort de Quentin Deranque, le cortège rend hommage au jeune homme de 23 ans. Une banderole « Adieu camarade » a été déployée et des torches ont été allumées.
La tête de cortège est arrivée sur les lieux de la mort de Quentin Deranque
La marche touche à sa fin pour la tête de cortège : les premiers manifestants sont arrivés rue Victor-Lagrange, où le jeune militant d’ultradroite a été battu à mort par des membres de l’ultragauche le 12 février.
Des journalistes rapportent des difficultés à travailler
Plusieurs confrères de différents médias présents à Lyon font état de difficultés à couvrir la manifestation. Ils déplorent notamment d’être tenus à l’écart de la tête du cortège, obligés à laisser un important espace entre eux et la banderole « Justice pour Quentin » par le service d’ordre de la marche. D’après Le Progrès, ses membres « n’hésitent pas à pousser et à hurler sur les journalistes » et « des parapluies sont même dépliés devant les caméras de certains confrères ».
Plus de 3.000 personnes dans le cortège
La préfecture vient de communiquer sa première estimation du nombre de participants : ils seraient 3.200 dans le cortège à Lyon. Le ministère de l’Intérieur avait dit s’attendre à 2.000 à 3.000 personnes.
Le sénateur LR du Rhône Etienne Blanc dans le cortège
Il a été repéré par nos confrères du Progrès. « Je ne me voyais pas assez de couardise pour rester tranquillement chez moi au coin du feu. On ne peut pas laisser ça dans l’indifférence », a-t-il déclaré au Monde, qualifiant la mort de Quentin Deranque d’un « assassinat monstrueux ».
« Antifas, assassins », « LFI complice », scandent les manifestants
C’est ce que l’on peut entendre sur les vidéos de différents médias présents dans le cortège.
La marche s’élance de la place Jean-Jaurès
Les manifestants ont commencé à marcher en hommage de Quentin Deranque. Le parcours, d’un peu plus d’un kilomètre de long, relie la place Jean-Jaurès au lieu où le militant d’ultradroite a été battu à mort le 12 février, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon.
« Il y aura un avant et un après » la mort de Quentin, d’après la présidente du collectif Némésis
Alice Cordier, présidente du collectif Némésis, s’est exprimée auprès de nos confrères du Progrès, affirmant qu’il « il y [aurait] un avant et un après » la mort de Quentin Deranque.
La messe en hommage à Quentin Deranque est terminée
La messe qui se tenait dans l’église Saint-Georges, que fréquentait Quentin Deranque, est désormais terminée. Entre 200 et 300 personnes y ont assisté, d’après BFMTV.
Les manifestants commencent à arriver
D’après Le Progrès, les manifestants commencent à affluer sur la place Jean-Jaurès, point de départ de la marche qui s’élancera dans une vingtaine de minutes. au moins 200 personnes vêtues de noir sont sur place.
« C’est d’abord la ville de Jean Moulin », ajoute Doucet
Le maire de Lyon s’est exprimé devant la presse avant la marche. « C’est d’abord la ville de Jean Moulin, la capitale de la Résistance », a-t-il dit, assurant que tout le week-end serait placé sous une « extrême vigilance » des policiers nationaux et municipaux.
Le portrait de Deranque sur l’hôtel de Région
Nos confrères du Progrès indiquent qu’un portrait de Quentin Deranque est visible ce samedi sur la façade de l’hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes, à Lyon. Région présidée par le LR Fabrice Pannekoucke.
Le RN n’a « aucun lien » avec l’ultradroite, prétend Bardella
En déplacement à Provins (Seine-et-Marne) pour soutenir le candidat de son parti Julien Limongi aux municipales, Jordan Bardella a réagi à l’actu du jour : « Nous n’avons aucun lien de près ou de loin avec des organisations d’ultradroite », a affirmé à la presse le président du RN.
La source de cet article se trouve sur ce site

