EN DIRECT Manifestations en Iran : Trump hausse encore le ton alors que la répression s’accentue…

Vues:

Date:

Contrairement à Internet, les liaisons téléphoniques internationales reprennent avec l’Iran

Les liaisons téléphoniques internationales, interrompues depuis vendredi, ont repris mardi avec l’Iran, selon un journaliste de l’AFP à Téhéran.

Le pays en proie à des manifestations reste privé d’internet depuis le 8 janvier, selon l’ONG Netblocks.

La coupure d’internet en Iran dure se prolonge et dure maintenant depuis quatre jours et demi

La coupure d’internet en Iran imposée le 8 janvier par les autorités dure maintenant depuis plus de quatre jours et demi, a indiqué mardi l’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks.

« Cela fait 108 heures que l’Iran a mis en place une coupure de l’internet au niveau national qui isole les Iraniens du reste du monde et les isole les uns des autres », a déclaré Netblocks.

face aux menaces de sanctions des Etats-Unis, la Chine « sauvegardera résolument » ses intérêts

La Chine a déclaré mardi qu’elle défendrait « résolument » ses intérêts devant l’annonce par le président Donald Trump que les Etats-Unis frapperaient de droits de douane de 25% tout pays commerçant avec l’Iran, en proie à la contestation.

« Nous avons toujours pensé qu’il n’y avait pas de gagnants dans une guerre commerciale, et la Chine sauvegardera résolument ses droits et intérêts légitimes », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, au cours d’un point presse régulier.

Le peuple, « sans défense », a besoin de la communauté internationale, dit le réalisateur Jafar Panahi

La répression des manifestations en Iran frappe un peuple « sans défense » qui a besoin du soutien de la communauté internationale pour « en finir » avec le pouvoir en place, a affirmé mardi réalisateur iranien Jafar Panahi, Palme d’or du dernier festival de Cannes.

« Le peuple iranien est sans défense aujourd’hui et malgré tout ça, il est dans les rues », a salué le cinéaste sur la radio France Inter en dénonçant la brutalité de la répression qui a fait au moins 600 morts selon le bilan d’une organisation non gouvernementale.

Le pouvoir a organisé des rassemblements massifs

Lundi, les autorités iraniennes ont tenté de reprendre le contrôle de la rue en organisant des rassemblements massifs à travers le pays. A l’appel du président Massoud Pezeshkian, des milliers d’Iraniens ont envahi selon les images de la télévision d’Etat la place de la Révolution, au cœur de Téhéran, en soutien au pouvoir. Leur mobilisation est un « avertissement » aux Etats-Unis, a réagi le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Trump hausse encore le ton, cette fois contre les alliés de Téhéran

Donald Trump, qui a menacé plusieurs fois d’intervenir militairement pour mettre fin au bain de sang, a annoncé lundi que tout pays commerçant avec l’Iran serait frappé de droits de douane de 25 % par les Etats-Unis.

« Cette décision est définitive » et « prend effet immédiatement », a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social, une mesure susceptible de frapper notamment la Chine, principal partenaire commercial de l’Iran.

La répression, qui s’intensifie, a fait plus de 600 morts selon l’ONG Iran Human Rights

En Iran, la répression s’intensifie. Basée en Norvège, l’ONG Iran Human Rights dit avoir confirmation de la mort de 648 manifestants au total. Mais la réalité pourrait être bien plus terrible. Les autorités ont en effet imposé une coupure totale des communications Internet depuis le 8 janvier, compliquant la collecte d’informations.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce mardi 13 janvier, la rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la situation en Iran.

Le 28 décembre, un mouvement contre la vie chère a pris forme dans le pays. Il s’est depuis transformé en de vastes manifestations contre le pouvoir. Et pour y faire face, le régime de l’ayatollah Ali Khamenei n’hésite pas à réprimer dans le sang cette contestation.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img