L’Iran « ne cherche pas la guerre, mais est tout à fait préparé pour la guerre », dit le ministre iranien des Affaires étrangères
L’Iran est tout à fait prêt à la guerre mais également à des négociations, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, après des menaces de Donald Trump d’intervenir militairement pour secourir les manifestants.
« La République islamique d’Iran ne cherche pas la guerre, mais est tout à fait préparée pour la guerre », a déclaré le chef de la diplomatie lors d’une conférence des ambassadeurs étrangers à Téhéran diffusée par la télévision d’Etat. « Nous sommes également prêts à des négociations, mais ces négociations doivent être équitables, avec des droits égaux et fondées sur le respect mutuel », a-t-il ajouté.
La coupure d’internet imposée dure depuis plus de 84 heures en Iran
La coupure d’internet en Iran imposée le 8 janvier par les autorités dure maintenant depuis plus de trois jours et demi, a indiqué lundi l’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks.
« Alors que l’Iran se réveille pour commencer une nouvelle journée, les mesures indiquent que la coupure nationale d’internet a dépassé les 84 heures », a déclaré l’ONG, précisant toutefois que cette coupure pouvait être contournée en utilisant une radio à ondes courtes, une connexion à un réseau cellulaire près des frontières du pays, à Starlink et des téléphones satellitaires.
Merz condamne la violence de Téhéran contre le peuple, « un signe de faiblesse »
Le chancelier allemand a « fermement condamné » lundi la violence exercée par les dirigeants iraniens contre leur propre peuple, la qualifiant de « signe de faiblesse », lors d’une conférence de presse en déplacement à Ahmedabad, dans le nord de l’Inde.
« J’appelle les dirigeants iraniens à protéger leur population au lieu de la menacer (…) Cette violence n’est pas un signe de force mais un signe de faiblesse. Elle doit cesser immédiatement », a dit Friedrich Merz, en visite de deux jours en Inde.
Le gouvernement a décidé de trois jours de deuil national, non pas pour les manifestants tués mais pour les forces de sécurité victimes des manifestants
Le gouvernement iranien a décrété dimanche trois jours de deuil national pour les « martyrs » de la « résistance », notamment les membres des forces de sécurité tués lors des manifestations, et appelé à des rassemblements en soutien à la République islamique lundi, a annoncé la télévision d’État.
Le gouvernement a décrit la lutte contre ce qu’il appelle des « émeutes » comme une « bataille de résistance nationale iranienne contre l’Amérique et le régime sioniste [Israël] ».
Le fils de l’ancien chah d’Iran appelle les forces de sécurité à « rejoindre le peuple »
Le fils de l’ancien chah d’Iran et figure de l’opposition iranienne en exil aux Etats-Unis, Reza Pahlavi, a appelé dimanche les forces de sécurité iranienne à « rejoindre le peuple », alors que le gouvernement tente de réprimer un vaste mouvement de contestation.
« Les employés des institutions publiques, ainsi que les membres des forces armées et de sécurité, ont un choix à faire : se tenir aux côtés du peuple et devenir des alliés de la nation, ou bien se rendre complices des meurtriers du peuple – et porter la honte et la condamnation éternelles de la nation », a écrit Reza Pahlavi sur son compte X.
Trump affirme que l’Iran « veut négocier » et qu’une réunion « est en cours de préparation »
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les dirigeants iraniens avaient appelé pour « négocier » après ses menaces d’opération militaire, alors que la République islamique est aux prises avec des manifestations massives contre le gouvernement. « Les dirigeants iraniens ont appelé » samedi, a indiqué Donald Trump à des journalistes à bord d’Air Force One, ajoutant qu’ « une rencontre est en cours de préparation (…) Ils veulent négocier ».
Le président américain a prévenu cependant que « nous pourrions devoir agir avant une rencontre ».
Des dizaines de corps entreposés devant une morgue de la capitale
Une vidéo, dont la localisation a été authentifiée dimanche par l’AFP, montre des dizaines de corps amoncelés à l’extérieur d’une morgue au sud de Téhéran, que des ONG de défense des droits humains désignent comme les victimes de la répression des manifestations en Iran.
Les images, géo-localisées à la morgue de Kahrizak au sud de la capitale iranienne, montrent des dizaines de corps enveloppés dans des sacs noirs devant une morgue de Téhéran, et ce qui semble être des Iraniens à la recherche de leurs proches disparus.
La vidéo a été publiée en ligne pour la première fois samedi. La morgue est connue officiellement sous le nom de Centre médico-légal de diagnostic et laboratoire de la province de Téhéran.
La répression serait sanglante en Iran, des ONG dénoncent un « massacre » d’au moins 192 morts
Le pouvoir iranien a perpétré un « massacre », selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique.
L’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a déclaré dimanche avoir confirmé la mort d’au moins 192 manifestants, mais averti que le nombre réel de victimes pourrait être beaucoup plus élevé.
Le Centre pour les droits de l’homme en Iran (CHRI), dont le siège est à New York, a affirmé que les hôpitaux étaient « débordés » par l’afflux de manifestants blessés, et que les réserves de sang diminuent.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live
D’importantes manifestations contre la vie chère secouent la capitale iranienne Téhéran depuis fin décembre. D’une ampleur inédite depuis trois ans, le mouvement pose à la République islamique, proclamée en 1979, l’un de ses plus grands défis.
Déclenché le 28 décembre par des commerçants, repris ensuite par des étudiants, le mouvement a gagné de nombreuses autres villes. La répression est particulièrement violente, des dizaines de morts sont recensés par les ONG. Les autorités ont, par ailleurs, imposé une coupure d’internet, désormais en vigueur depuis plus de 72 heures.
La source de cet article se trouve sur ce site

