L’Iran appelle au « respect mutuel »
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a appelé vendredi au « respect mutuel » avant les pourparlers d’Oman.
« L’égalité, le respect mutuel et l’intérêt réciproque ne sont pas de vaines paroles, mais des conditions indispensables et les piliers d’un accord durable », a écrit dans un message en anglais sur X le diplomate, qui représente son pays à ces pourparlers.
Donald Trump à la tête de « l’armée la plus puissante de l’histoire »
Les Iraniens « négocient », s’est félicité jeudi Donald Trump. « Ils ne veulent pas que nous les frappions », a-t-il ajouté, rappelant que les Etats-Unis avaient envoyé « une grande flotte » de guerre dans le Golfe.
Après avoir menacé de frapper l’Iran en soutien aux contestataires, le président américain centre désormais sa rhétorique sur le contrôle du programme nucléaire iranien. « Le président a clairement exprimé ses exigences envers le régime iranien. Il a été très explicite sur le fait qu’il souhaitait une capacité nucléaire nulle », a rappelé jeudi soir sa porte-parole, Karoline Leavitt, soulignant qu’il est « le commandant en chef de l’armée la plus puissante de l’histoire ».
Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré à la situation en Iran
En janvier, le régime des mollahs iranien a écrasé dans le sang une nouvelle révolte de sa population. La république islamique fait désormais face à la menace des Etats-Unis qui a déployé un porte-avions et son « armada » dans le golfe Persique à portée de tir de l’Iran. Ce vendredi, les négociateurs des deux pays se retrouvent dans l’émirat d’Oman, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire vivre en direct ces discussions.
La source de cet article se trouve sur ce site

