EN DIRECT Iran : Des incidents avec « l’armada » des Etats-Unis, suspense sur le lieu des négociations…

Vues:

Date:

Suspense sur le lieu des négociations

Une source arabe proche du dossier a indiqué que les discussions entre Iraniens et Américains auraient « probablement » lieu vendredi, en Turquie.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a toutefois souligné que si des pourparlers étaient bien prévus « dans les prochains jours », la date et le lieu précis faisaient toujours l’objet de « consultations ». « Tant la Turquie qu’Oman et d’autres pays de la région se sont montrés disposés à accueillir les pourparlers », a relevé le ministère, relayé par l’agence de presse iranienne Tasnim.

Un pétrolier américain pris dans les tensions

Le Centcom, commandement de l’armée américaine, a également confirmé que deux bateaux armés iraniens et un drone s’étaient approchés « à grande vitesse » d’un pétrolier sous pavillon américain, le Stena Imperative, et « menaçaient de l’aborder et le saisir ». Un destroyer américain a porté assistance au pétrolier, avec le soutien de l’armée de l’air, et l’a escorté hors de danger, selon la même source.

L’agence de presse iranienne Fars avait auparavant indiqué qu’un navire, entré « illégalement » dans le détroit d’Ormuz et « dans les eaux territoriales iraniennes », avait été « averti » et avait « immédiatement quitté la zone ».

Un drone agressif

Un drone iranien a été abattu mardi par un avion de combat du porte-avions Abraham-Lincoln « en état de légitime défense », a expliqué le porte-parole du commandement américain pour la région (Centcom), le capitaine Tim Hawkins. Ce navire a récemment été déployé dans le Golfe par le président Donald Trump, décidé à accentuer la pression sur l’ennemi iranien au moment où celui-ci étouffait les manifestations et à qui il veut arracher un accord sur le nucléaire.

Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré aux tensions entre l’Iran et les Etats-Unis

Depuis la répression sanglante des manifestations de janvier en Iran, la tension monte avec les Etats-Unis qui ont déployé leur « armada » au large de la république islamique. La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous faire vivre en direct les événements alors que les incidents maritimes se succèdent.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img