Le ministre israélien des Finances prévient qu’il ne votera pas en faveur d’un cessez-le-feu avec le Hamas
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, partenaire clef de la majorité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il voterait contre un accord de cessez-le-feu avec le Hamas prévoyant la libération des otages retenus à Gaza et celle de prisoniers palestiniens.
« Il y a une peur immense des conséquences [impliquées par le fait de] vider les prisons et de la remise en liberté de la prochaine génération de dirigeants terroristes (…) », a écrit le ministre d’extrême droite sur X. « Ne serait-ce que pour cette raison, nous ne pouvons pas participer à des célébrations à court terme ni voter en faveur de cet accord. »
Le président égyptien salue à son tour un accord « historique » qui « tourne la page de la guerre »
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué jeudi l’annonce de l’accord entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu à Gaza, le qualifiant d' »historique ».
Cet accord « tourne la page de la guerre » et « ouvre une porte d’espoir pour les peuples de la région vers un avenir fondé sur la justice et la stabilité », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Le Palestinien Mahmoud Abbas espère lui aussi que l’accord sera le « prélude à une solution permanente »
Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué jeudi l’accord conclu entre Israël et le Hamas pour la bande de Gaza, disant espérer qu’il puisse mener à la création d’un Etat palestinien.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Mahmoud Abbas a « accueilli favorablement l’annonce par le président américain Donald Trump d’un accord visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza », et a « exprimé l’espoir que ces efforts soient le prélude à une solution politique permanente (…) conduisant à la fin de l’occupation israélienne de l’Etat de Palestine et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant. »
Emmanuel Macron salue un « espoir immense », en particulier pour une solution à deux Etats
Le président français Emmanuel Macron a salué « l’espoir immense » soulevé par l’accord entre Israël et le Hamas et émis l’espoir qu’il permette « l’ouverture d’une solution politique fondée sur la solution à deux États ». Il a ajouté qu’il appelait Israël et le Hamas à « respecter strictement les termes » de l’accord.
L’armée israélienne dit se préparer à retirer des troupes hors de Gaza
L’armée israélienne a déclaré jeudi qu’elle se préparait à redéployer les troupes présentes dans la bande de Gaza après qu’Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu visant à libérer les otages. « L’armée a commencé les préparatifs opérationnels avant la mise en oeuvre de l’accord. Dans le cadre de ce processus (…) les lignes de déploiement (dans la bande de Gaza) seront rapidement ajustées », selon un communiqué militaire.
Les troupes israéliennes contrôlent 75% du territoire palestinien et un responsable du Hamas a affirmé qu’une libération d’otages aurait lieu « simultanément à des retraits israéliens spécifiques » de secteurs de la bande de Gaza.
C’est « un grand jour pour Israël », se félicite Netanyahou, qui va réunir son cabinet
Evoquant « un grand jour pour Israël », le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou doit réunir dans la journée son cabinet pour « ratifier l’accord et rapatrier tous nos précieux otages ». Ses ministres de l’extrême droite ont jusque-là refusé de cesser l’offensive à Gaza avant la destruction du Hamas.
En quoi va consister l’accord de paix en passe d’être signé ?
Ce plan en 20 points, proposé par le président américain Donald Trump le 29 septembre lors de sa rencontre à la Maison-Blanche avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, prévoit à terme le désarmement du Hamas et un retrait d’Israël du territoire. L’accord doit être formellement signé ce jeudi en Egypte.
Vous voulez en savoir plus sur ce plan ? Notre article est à lire ici :
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live
Ce jeudi 9 octobre est probablement un jour de joie historique pour les Israéliens et Palestiniens. Après deux ans de guerre dévastatrice, les armes devraient en effet se taire à Gaza. Car Israël et le Hamas sont parvenus dans la nuit à un accord sur la première phase du plan de Donald Trump visant à ramener la paix dans le territoire palestinien.
La source de cet article se trouve sur ce site