EN DIRECT Guerre en Ukraine : Xi Jinping reçoit Vladimir Poutine en Chine…

Vues:

Date:

Arrestation du suspect du meurtre de l’ex-président du Parlement ukrainien

Volodymyr Zelensky a annoncé ce lundi l’arrestation d’une personne après le meurtre samedi de l’ex-président du Parlement Andriï Paroubiy. « Les investigations de rigueur sont en cours », a précisé le président ukrainien sur les réseaux sociaux, remerciant les enquêteurs pour leur « travail rapide et coordonné ».

Andriï Paroubiy, 54 ans, était une figure de la révolution pro-européenne du Maïdan et avait été président du Parlement ukrainien, la Rada, de 2016 à 2019. Il a été tué par balle à Lviv, dans l’ouest du pays, un assassinat que le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a imputé à la Russie.

Xi réunit Poutine et les grands d’Eurasie

Le président chinois Xi Jinping a pourfendu ce lundi une « mentalité de guerre froide » et les « actes d’intimidation » à l’œuvre dans le monde, en ouvrant en Chine le sommet régional l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en présence du président russe et d’une kyrielle de leaders eurasiatiques.

Xi Jinping a échangé des amabilités avec Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi, souriants, avant que les dirigeants des dix pays membres de l’OCS ne posent pour une photo de groupe sur le tapis rouge.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Alors que Donald Trump s’active depuis plusieurs mois pour tenter d’obtenir la paix, son homologue chinois ne compte pas laisser uniquement aux Etats-Unis la gestion diplomatique de la guerre en Ukraine. Xi Jinping profite donc actuellement d’un sommet régional, auquel participe Vladimir Poutine, pour lui aussi faire entendre sa voix. Mais de nombreux alliés de Kiev soupçonnent la Chine de ne pas être impartiale dans le conflit. Pékin invoque pour sa part sa neutralité et accuse les pays occidentaux de prolonger les hostilités en armant l’Ukraine.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img