EN DIRECT Guerre en Ukraine : Xi appelle Poutine à une étroite coordination stratégique entre la Chine et la Russie…

Vues:

Date:

Ukraine et Russie poursuivent leurs pourparlers à Abou Dhabi

L’Ukraine et la Russie doivent poursuivre ce jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi. Au terme d’une première journée de discussions mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit tabler sur un nouvel échange de prisonniers « dans un avenir proche ». C’est le seul résultat concret auquel les deux camps étaient parvenus lors de précédents pourparlers en Turquie en 2025.

Mercredi, Moscou a de nouveau insisté sur le fait que l’Ukraine devait se plier à ses exigences, renforçant les doutes sur les chances de succès des efforts diplomatiques menés sous l’impulsion de Donald Trump. « Tant que le régime de Kiev n’aura pas pris la décision appropriée, l’opération militaire spéciale se poursuivra », a averti le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, utilisant l’euphémisme en vigueur en Russie pour qualifier l’invasion de l’Ukraine déclenchée par Moscou en 2022.

Xi appelle Poutine à une coordination stratégique « plus approfondie »

Le président chinois a plaidé mercredi auprès de son homologue russe pour un renforcement de la « coordination » bilatérale.

« Les deux parties doivent […] veiller à ce que les relations sino-russes continuent à se développer de manière stable et dans la bonne direction, grâce à une coordination stratégique plus approfondie », a déclaré Xi Jinping lors d’une visioconférence avec Vladimir Poutine, selon un compte rendu de la télévision chinoise CCTV. Le dirigeant chinois a également appelé Pékin et Moscou à « maintenir conjointement la stabilité stratégique mondiale ».

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

L’Ukraine et la Russie ont entamé mercredi des discussions directes à Abou Dhabi en présence des Américains. Elles sont toutefois difficiles alors que la Russie cherche à imposer ses conditions à Kiev. Moscou exige notamment que l’Ukraine abandonne à la Russie l’intégralité du Donbass en échange d’un éventuel gel de la ligne de front.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img