Les Etats-Unis demandent au Japon de cesser ses achats énergétiques à la Russie
Washington souhaite que le Japon cesse ses importations de produits énergétiques russes, a déclaré mercredi le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, peu après l’annonce par Donald Trump que l’Inde allait arrêter ses achats de pétrole auprès de Moscou. Scott Bessent a indiqué dans un message sur X s’être entretenu avec le ministre japonais des Finances, Katsunobu Kato, en visite à Washington, et lui avoir relayé cette attente du gouvernement américain.
En 2023, l’archipel a dépensé 582 milliards de yens (3,3 milliards d’euros) pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) russe, selon les dernières données douanières disponibles, un montant qui a gonflé de quelque 56 % par rapport à 2021. La Russie représentait 8,9 % des importations totales de GNL du Japon en 2023, ce qui en fait le troisième fournisseur du pays derrière l’Australie (42,6 %) et la Malaisie (15 %).
Début « bientôt » des réparations à Zaporijjia, espère l’AIEA
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a dit mercredi soir s’attendre à ce que les réparations commencent « bientôt » pour rétablir l’alimentation électrique de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la situation actuelle n’étant selon lui « pas tenable ». « Je continue de consulter la Russie et l’Ukraine afin que ces travaux puissent commencer dans les prochains jours », a déclaré dans un communiqué le responsable de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Le site occupé depuis mars 2022 par les forces russes a perdu le 23 septembre la connexion au réseau pour la dixième fois et il s’agit de la plus longue coupure totale d’alimentation électrique externe de la centrale nucléaire depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Alors qu’il va accueillir à nouveau Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche vendredi, Donald Trump s’est redit « très déçu » du comportement de son homologue russe. Il faut dire que malgré les nombreuses tentatives du président américain, Vladimir Poutine ne se dirige pas du tout vers la paix. Les armes continuent en effet de parler sur le terrain.
La source de cet article se trouve sur ce site

