La Corée du Nord a tiré jeudi l’un de ses missiles les plus puissants avec l’objectif affiché de renforcer sa dissuasion nucléaire, sa première démonstration de force depuis qu’elle a été accusée d’avoir envoyé des milliers de soldats en Russie.
L’armée sud-coréenne « a détecté un missile balistique lancé depuis la région de Pyongyang en direction de la mer de l’Est vers 7h10 », a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen.
Ce missile, selon le ministre japonais de la Défense, appartient à « la classe des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) », qui ont une portée d’au moins 5.500 kilomètres et sont généralement conçus pour porter des charges nucléaires.
Le tir nord-coréen a eu lieu quelques heures après que les chefs de la défense des Etats-Unis et de la Corée du Sud ont appelé Pyongyang à retirer ses troupes de Russie.
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont appelé mercredi la Corée du Nord à retirer ses troupes en Russie, craignant qu’elles ne servent à combattre en Ukraine. L’ambassadeur russe à l’ONU a pour sa part qualifié de « simples affirmations » les informations faisant état de leur présence.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Diplomatiquement, le ton montre entre les alliés de Kiev et Pyongyang. La Corée du Nord est en effet accusée d’avoir envoyé des soldats en Russie pour aller combattre en Ukraine, au moment où l’armée ukrainienne est en position délicate sur le terrain.
La source de cet article se trouve sur ce site